À la Une
Tshikapa : un jeune homme tué par un soldat garde de la société chinoise CJIC

Un travailleur de la société chinoise China Jagxy Internationale coorporation (CJIC), non encore identifié, a été tué par balle réelle, le mercredi 14 octobre 2020 dans le camp habité par les Chinois à Kakumba, village situé à 62 kilomètres de Tshikapa dans la province de Kasaï.
Selon l’un de ses collègues travailleurs joint au téléphone par Congo profond.net, plus de 300 travailleurs venus de Katalyi exigeaient leur prime mensuelle de septembre à cette société, et ils ont ont été virés depuis début octobre et n’ont donc pas obtenu ladite prime jusqu’à ce jour.
« Nous sommes venus réclamer notre salaire depuis la semaine dernière, le Chinois Deng, un responsable de la société, nous a promis de payer le lundi dernier. Mais arriver le lundi, il a renvoyé ça au mercredi. Et quand nous sommes venus le mercredi, il n’a pas tenu sa promesse au nom de la société. Quand nous avons commencé à faire du bruit, un soldat est venu nous chasser et a tiré des balles en l’air, et nous nous sommes dispersés. Il ne s’est pas arrêté là, mais nous a poursuivi jusqu’à tirer d’autres balles qui a touché l’un de nous à la nique », a-t-il témoigné.
Le corps sans vie du jeune homme fauché, non encore identifié, a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de référence de Tshikapa dans la commune de Tshibumba. Ce drame intervient à moins d’une semaine de la grève lancée par les employés de cette société qui réclament leurs salaires.
Ces travailleurs ajoutent par ailleurs que certains d’entre eux sont virés sans percevoir leur decompte final, alors qu’ils avaient déjà signé des contrats.
Malgré cette situation qui a même coûte une vie humaine, l’executif provincial du Kasaï conduit par le gouverneur Dieudonné Pieme n’a toujours pas réagi !
Clementus Lusamba Lua Mbombo à Tshikapa Congo profond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some