À la Une
Tshikapa : les intérêts égoïstes bloquent le raccordement de la REGIDESO à EDC

La récente disette d’eau potable de plus d’une semaine à Tshikapa, chef-lieu de la Province du Kasaï, a ouvert la porte aux commentaires et prises de position dans tous les sens. Des accusations et condamnations sont enregistrées, pourtant une panne était survenue au Générateur de l’usine de captage de la Regideso, provoquant l’arrêt brusque de la fourniture d’eau potable sur toute l’étendue de la ville de Tshikapa.
Pour sa part, la société civile du Kasaï estime que la Regideso-centre de Tshikapa n’a pas raison de faire fonctionner l’usine par les générateurs, Tshikapa dispose d’une société privée qui fournit un courant de qualité et stable à la population et donc la Regideso doit impérativement se connecter à Électricité du Congo(EDC). Selon Mr Monga, chef de centre a.i de la Regideso, les tractations entre la Regideso et l’EDC seraient en cours pour la signature bientôt d’un contrat de raccordement.
Pourquoi ça piétine ? Nos sources renseignent que des manœuvres lucratives seraient à la base de ce retard prolongé.
À la Regideso, on n’approuverait pas cette démarche parce que des individus ayant un chapitre à la Regideso ont toujours récupéré un pourcentage sur les frais d’achat du carburant et que le générateur tombe en panne, c’est à l’avantage de ceux qui ont la dividende. D’après une source très proche de la société d’électricité du Congo “EDC”, cette société aurait proposé une facture raisonnable, moins que les dépenses en carburant, question de voir la population bénéficier régulièrement de l’eau potable. Nous y reviendrons.
Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some