À la Une
Tshikapa : les avocats manifestent pour la démission du président du tribunal de grande instance

Après une bagarre manquée entre les avocats et le président du tribunal de grande instance de Tshikapa le mercredi 12 août dernier, les hommes en toges noires du Kasaï sont descendus dans la rue le vendre 14 Août 2020. Ils ont exigé la démission de Jean-Marie Mamba, président du tribunal de grande instance de Tshikapa.
Débutée au parquet de Tshikapa, cette marche a eu comme point de chute le gouvernorat du Kasaï, où les toges noires ont déposé leur mémo.
0
Prenant parole, le bâtonnier Isaac Ntambwe a réclamé un autre juge à la place de Jean-Marie Mamba. “Il a profére des injures publiquement, nous avons également réagi publiquement pour équilibrer la chose. Les avocats vont devant les cours et tribunaux pour obtenir la suite de leurs clients et non pour convaincre leurs clients afin d’avoir l’argent de transport”, a-t-il martelé.
Le premier des avocats du Kasaï a par ailleurs ajouté que beaucoup de problèmes suivis par les avocats demeurent sans suite. “Qu’on nous envoie tout simplement un autre juge car il n’est pas le seul”, a-t-il insisté.
Une décision risque de pénaliser ceux qui sont en prison après trop de retards connus dans les affaires des jugements au Kasaï. Rappelons que lors d’une audience traitant un dossier civil le mercredi 12 août 2020 et suspendue pour une date sine die, le président du tribunal de grande instance qualifiait les avocats de “mandiants, d’être trop parleurs pour convaincre leurs clients afin d’avoir l’argent de transport”. Ces propos ont été outrageants à l’égard des avocats et qui contestent le décret-loi n°017/2002 du 03 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’État.
Il sied de signaler que, Jean Marie Mamba venait d’être suspendu pendant plusieurs mois pour des cas similaires .
Clementus Lusamba Lua Mbombo à Tshikapa
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some