Connect with us

À la Une

Tshikapa : Guy Mafuta appelle sa base à l’unité

Published

on

En vacances parlementaires depuis le 29 janvier dernier, le député national Guy Mafuta Kabongo a communié avec sa base de Tshikapa ce 31 janvier.

 

Il a tenu un meeting au terrain municipal de Dibumba 2. Devant des milliers de personnes venues l’accueillir et l’écouter, Guy Mafuta a appelé sa base à l’unité.

 

« Luba, Pende, Tshiokwe, Lélé, Kuba, etc. nous ne sommes pas là pour la guerre, ni moins pour les conflits. Nous devons mettre nos intelligences ensemble pour le développement de notre province ».

 

Guy Mafuta Kabongo a interpellé sa base sur la nécessité de la contribution de tous et de chacun pour le développement du Kasai : « Situé au centre de la RDC, le Kasaï n’a la possibilité de se développer que si chacun y apporte sa contribution ».

 

« C’est notre droit et celui de la population de savoir comment évolue la province et ses institutions. Pour celà, nous allons nous entretenir avec différentes couches sociales » a-t-il ajouté

 

Rappelons-le que Guy Mafuta est dans l’hémicycle du palais du peuple pour sa première fois à la faveur des élections du 20 décembre 2019.

 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading