Connect with us

À la Une

Tshikapa : Fabrice Puela constate une surpopulation à la prison centrale

Published

on

Le ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela a visité la prison centrale de Tshikapa dans la province du Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo, ce dimanche 13 mars 2022.

Fort a été de constater que la maison carcérale est vétuste, surpeuplée et confrontée aux innombrables difficultés.

Le ministre a eu un plaidoyer qui chagrine de la part des autorités carcérales. D’abord le Procureur général de Tshikapa a expliqué au ministre que cette visite de la prison centrale de Tshikapa lui donnera une idée sur le reste des prisons de la province du Kasaï puisqu’à ce jour, c’est la seule que l’on peut considérer comme reflétant quelques éléments de décence par rapport aux autres prisons.

A la demande du ministre Puela, des détails sur la prison ont été livrés. Surpeuplement, militaires, femmes et mineurs incarcérés, de centaines de prévenus…

Dans le fait donc, la situation carcérale de la prison centrale de Tshikapa renseigne qu’elle détient globalement 383 pensionnaires en raison de 228 prévenus civils, 33 prévenus policiers et militaires, 5 prévenus mineurs, 80 condamnés civils et 37 condamnés militaires.

La province du Kasaï comptait jadis trois prisons, dont celle d’Ilebo qui a connue le passage de Patrice-Emery Lumumba et celle de Luebo où est passé feu prophète Simon Kimbangu. L’actuelle prison centrale de Tshikapa était à l’époque un centre de triage de diamants.

Avant les années 80, l’ancien bâtiment qui abritait la prison de Tshikapa était dans la commune de Bumba mais a été malheureusement englouti par un ravin. Ainsi, les autorités de l’époque ont souhaité faire de l’actuel bâtiment une maison carcérale. Et celle-ci a fonctionné de 1979 à ce jour. Elle avait auparavant comme statut « la prison du territoire de Tshikapa », devenant ensuite « la prison urbaine de Tshikapa » pour obtenir aujourd’hui le statut de « la prison centrale de Tshikapa ».

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit

Published

on

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.

Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.

Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.

La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.

Rédaction

Continue Reading