K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Tshikapa : bagarre manquée entre le président du Tribunal de grande instance et des avocats !

Published

on

Une vive tension a régné, ce mercredi 12 août 2020, au Tribunal de grande instance de Tshikapa. Au coeur du tohu-bohu : des propos jugés calomnieux de la part de Jean-Marie Mamba, président du Tribunal de grande instance de Tshikapa, à l’endroit des avocats.

En effet, au cours d’une audience traitant un dossier civil, les avocats ont été qualifiés de « mendiants » de la part du juge. Celui-ci aurait ajouté :  » Vous êtes trop parleurs juste pour convaincre vos clients afin d’avoir l’argent de transport! ».

Indignés et furieux, les hommes en toge noire ont tenté de sauter sur l’individu afin de le corriger. Ce dernier a eu la vie sauve grâce à ses aptitudes athlètiques qui lui ont permis de se soustraire et d’aller se réfugier dans son bureau de travail.

Face à ce scandale devant la cour, le bâtonnier du Kasai, Me Isaac Ntambue Longombe, a pris le taureau par les cornes en ordonnant la suspension de la comparution des avocats devant le Tribunal de grande instance de Tshikapa, jusqu’à nouvel ordre, pour avoir piétiné les us et coutumes du corps magistral.

Cette décision de la corporation locale des avocats a été prise après le refus catégorique du juge de retirer ses propos tels qu’exigé par les avocats lésés.

L’audience même a été suspendue.

Il sied de rappeler que Jean-Marie Mamba venait d’être suspendu durant plusieurs mois pour des actes similaires.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte