Connect with us

Actualité

Tshikapa : annulation des élections au conseil urbain de la jeunesse et des communaux

Published

on

Les élections au conseil urbain et communaux de la jeunesse de Tshikapa dans la province de Kasaï ont été annulées, le lundi 19 octobre 2020, par le ministre provincial en charge de la Jeunesse et Genre.

Dans une correspondance rendue publique, le ministre Jean Kabamba a dénoncé des irrégularités graves qui ont émaillées le déroulement de dites élections. Selon la lettre du ministre provincial, ces scrutins n’ont pas tenu compte des instructions conformes à l’arrêté ministeriel portant réorganisation et fonctionnement du Conseil national de la jeunesse.

“Ces irrégulantés denoncées sont, entre autres, la non délégation des membres représentant des structures des mouvements de jeunes, soit un membre par structure, et la non délégation des membres de confessions religieuses et en règle avec l’État”, lut-on dans ce document.

Pour lui, les structures intéressées devraient être identifiées et enregistrées auprès des services technique, obtenir l’arrêté provincial, la taxe d’agrément, ainsi que la notitication des statuts par le notaire.

Du fait que ces élections, organisées dans les communes de Dibumba 1, Mabondo et Kinzala, ont été biaisées, le ministre provincial en charge de la jeunesse a, à travers cette lettre, appelé tous les jeunes du Kasaï au calme. Il leur a demandé d’attendre l’organisation desdites élections, avec un calendrier actualisé qui respectera les modalités pratiques conformes à l’Arreté ministeriel ci-haut cité pour éviter la confusion.

Pendant ce temps, certains jeunes dénoncent l’implication des politiciens du Kasaï dans les éléctions du Conseil de la jeunesse à tout les niveaux. Ils affirment que certains bourgmestres auraient été soudoyés pour imposer des candidats uniques lors des élections. Les scrutins pour les membres du Conseil provincial, prévus pour le lundi 19 octobre, sont renvoyées à une date ultérieure.

Clementus Lusamba Lua Mbombo à Tshikapa Congo profond.net