Connect with us

À la Une

Trophée “Muana Mboka” 2023 : Stanis Bujakera Tshiamala, le roi des tweets, lauréat de la catégorie “Presse écrite”

Published

on

La 11e édition de la cérémonie de remise des Trophées Mwana Mboka s’est déroulée ce vendredi 20 janvier 2023 à l’hôtel Pullman de Kinshasa. Dans le lot des lauréats, le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala a été primé dans la catégorie “Presse écrite” pour son talent fou dans l’univers de l’information. 

C’est le professeur Jean-Chrétien Ekambo Duasenge, recteur honoraire de la principale école de journalisme du pays, IFASIC(ex Isti), qui lui a remis ce trophée récompensant les différents acteurs qui se sont illustrés dans la société congolaise.

Toujours serein et sûr de lui, le webjournaliste a vivement remercié les organisateurs de cette cérémonie pour cette reconnaissance, ainsi que son épouse, ses collègues, ses parents, présents dans la salle, pour leur accompagnement.

Ce trentenaire grandi dans la ville de Kinshasa, fils de l’ingénieur électricien et pasteur d’une église protestante, Matthieu Ntita Tshiamala et de maman Odia Mbombo Kalombo, est un passionné du journalisme et de la communication depuis son plus jeune âge. Il a fait ses études en information et sciences de la communication à l’Université pédagogique nationale jusqu’à l’ obtention d’un diplôme, après un bref passage à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication où, à la suite des difficultés financières, il avait abandonné au cours de sa première année de formation.

Il a commencé sa carrière de journaliste en 2011 au sein de rédaction de la radio RTVS1 après un stage professionnel. Il a également fréquenté l’université cardinal Malula. Par la suite, Stanis Bujakera a élargi ses horizons jusqu’à ce qu’il devienne le poumon de la rédaction du jeune site d’information POLITICO.CD.

En août 2016, le média en ligne ACTUALITE.CD est lancé et Stanis Bujakera en est toujours l’élément central. Quand en 2017 le prix Lucien Tshimpumpu est décerné au promoteur du média, Patient Ligodi, celui-ci reconnaissant l’apport de Stanis Bujakera, va léguer ce prix à ce dernier en signe de récompense.

Depuis maintenant quatre ans, Stanis Bujakera Tshiamala est correspondant de l’agence de presse britannique Reuters et également correspondant du magazine panafricain Jeune Afrique.

A l’actif de ce journaliste qui vit entre Kinshasa et les États-Unis plusieurs scoops et interviews exclusives avec des personnalités. Aujourd’hui en RDC, tout le monde le sait, l’information certifiée, c’est Stanis Bujakera Tshiamala, surnommé par ses pairs le “roi des Tweets”.

Notons que c’est après 7 ans d’arrêt que le trophée “Mwana Mboka” a fait son retour en 2023 toujours sous le management du journaliste et producteur Paulin Mukendi.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte