K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Tribune: Probable fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank. Quel impact sur les banques congolaises?( par Arnold Keba Michity, spécialiste en Intelligence économique)

Published

on

Les rumeurs allaient déjà bon train depuis quelques semaines. C’est dans un communiqué publié  le dimanche 17 mars que la Deutsche Bank, premier groupe bancaire allemand, a confirmé des discussions en vue d’une fusion avec Commerzbank, sa dauphine. L’éventuel mariage entre les deux premières  banques allemandes  créerait la troisième banque européenne, derrière les français  BNP Paribas et Crédit agricole.
Quel impact pour les banques congolaises ?
L’on se souvient courant 2016, à l’instar des plusieurs groupe bancaires internationaux, la Deutsche Bank décidait également de se retirer du marché africain et notamment en RDC. La banque, qui traverse déjà  plusieurs  années en perte, était entre autre empêtrée dans plusieurs scandales juridico-financière.
 Elle s’est alors livrée à une stratégie de-risking (réduction des risques), une pratique qui consiste à se désengager, sous la pression des régulateurs  ou du marché, des pays où le risque pays et surtout le risque AML/FT sont élevés.
 Dans ce contexte, l’Afrique n’a pas été épargnée et cela a un impact sur la correspondance bancaire.
Un de-risking sur le continent  du groupe qui va naitre de cette fusion est à redouter.
Après le départ de la Deutsche Bank, plusieurs banques africaines s’étaient retournées vers Commerbank pour maintenir leur correspondant Banking, notamment en Euro. Quoi qu’encore au stade embryonnaire, ce rapprochement entre les deux géants financiers allemands pourrait porter préjudice au secteur financier congolais qui peine déjà actuellement en ce qui concerne le compliance et la lutte contre le blanchiment des capitaux.
En effet, les intentions de fusion sont beaucoup de l’apanage de Deutsche Bank qui prend plus de leadership dans le dossier et qui devrait, en cas de matérialisation, imposer son business model. Et au vu des récents recentrages de ses activités et de son attitude envers l’Afrique, un de-risking sur le continent  du groupe qui va naitre de cette fusion est à redouter.
Arno KebaM., spécialiste de l’ intelligence économique
Trouver d’autres correspondants, notamment pour la compensation en Euro. Bien que CITI soit le grand correspondant des banques congolaises, trois de plus grosses institutions ont CommerzBank parmi les principaux Correspondants. La liquidité détenue par les banques congolaises auprès de commerzbank  représente  au moins 7% des avoirs interbancaires congolais.
Cela signifie également que les banques congolaises concernées devront trouver d’autres correspondants, notamment pour la compensation en Euro, dans ce contexte de plus en plus exigent en matière de compliance. Par conséquent, un arrimage en cas de fusion au profil de risque de la Deutsche Bank ne peut que être dommageable pour le secteur bancaire congolais, déjà à la peine quand il s’agit de trouver des correspondants de taille.
Arnold Keba Michity
(Expert en Banque et Finance
Président du Conseil du ThinkTank CEVIST, spécialisé en intelligence économique)

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte