Connect with us

Actualité

Tribune : L’ALTÉRITÉ À L’EGARD DE MON IPSÉITÉ( Par Roméo NGALUMETE AYINEPA,Étudiant en philosophie) 

Published

on

Le présent titre cache en lui une plus grande notion relationnelle d’intersubjectivité : « l’Altérité à l’égard de mon Ipséité ». L’humanité des hommes est basée autour de la relation réciproque, chercher à établir une telle relation exige un effort, une tension plus ou moins pénible, en tout cas difficile, à quoi se reconnait selon Kierkegaard : « toute existence chrétienne authentique », où nombreux réalisent que c’est une utopie de faire de l’autre une âme sœur. Que peut-on faire pour atteindre cette idéalité ?  Le temps des personnes est infiniment rare et vide au regard du temps des choses, la conception de l’Autre est distinguée par des divers sentiments de Moi. L’Autre peut être pour un Moi son moyen pour satisfaire ses désirs, il peut être aussi son enfer, mais difficilement comme une fin en soi. A priori, ladite notion nous aidera à mieux concevoir l’autre, à nous métamorphoser en alter ego pour transformer cette utopie une réalité concrète.

Cette altérité est un caractère de ce qui est autre que moi, s’oppose à identité propre ; du latin « alter » : autre. Tandis que l’ipséité est une identité propre, ce qui fait qu’une personne est unique et absolument distincte d’une autre ; du latin « ipse » : soi-même, soi, moi.

Dans la conception de Paul Ricœur dans Soi-même comme un autre, « l’ipséité du soi-même implique l’altérité à un degré si intime que l’une ne se laisse pas penser sans l’autre, que l’une passe plutôt dans l’autre ». Dans ce sens, nous réalisons que soi-même est en tant qu’autre, mais comment cette relation est comprise ?

 

 RELATION DU COUPLE ALTER ET IPSE 

La relation commence par une interrogation de l’un d’eux. Ce couple Martin Buber (philosophe juif-allemand) le représente dans la forme de Je et Tu, dont Je est Ipse, et Tu Alter. Au sens ricœurien, ce couple change l’allure pour devenir soi-même et autre. De prime abord, l’Alter est inconnu à Ipse, parce qu’il existe dans un monde qui l’est inconnu, qui nécessite une rencontre avant de le connaître. L’Ipse vit  endormis dans un monde en sommeil,  qui demande juste le chuchotement d’Alter pour qu’il s’éveille et réveil le monde. Hic et nunc, la première rencontre commence, après vint la première interrogation qui peut être un simple – « comment vas-tu ? », et l’Alter qui était inconnu répond aisément – « Je vais bien merci, et toi ? » (Le tutoiement est pris dans le cadre d’affection). « Et toi ? » C’est le connecteur logique qui introduit la réciprocité. Car, si le « je vais bien merci » allait s’arrêter par-là, l’interrogation de l’Ipse serait transcendée par la réponse d’Alter et tomberait dans le monologue ou ce que G. Bachelard appelle « la confession ». En monologuant, le plus grand risque est de déchoir dans le solipsisme, et par là le monde est réduit en monisme, le dualisme est enterré au plus profond. Pour éviter cette dérive solipsiste, Ricœur souligne que « l’altérité ne s’ajoute pas du dehors à l’ipséité, mais qu’elle appartienne à la teneur de sens et à la constitution ontologique à l’ipséité ». L’appartenance à l’autre est au centre de relation intersubjectivité, pour la sauvegarder, il existe un élément fondamental. Mais qu’en est-il ?

 

ALTRUISME : ÉLÉMENT FONDAMENTAL DE LA RELATION

L’altruisme est un terme créé par Auguste Comte (philosophe français) en opposition à égoïsme. Il l’est définit comme « sentiment d’amour pour autrui ; soit celui qui résulte, instinctivement des liens qui existent entre les êtres d’une même espèce, vivre pour autrui ». Au cœur de cet altruisme, se trouve l’amour. Il faut bien retenir et concevoir ce petit mot ; car, « l’âme humaine, riche d’un amour élu, anime les grandes choses avant les petites (…) », dixit M. Buber. Si l’altruisme de la relation du couple Alter et Ipse a pour principe l’amour, cette relation ne s’arrête guère. Même si l’épiphanie de la dérive solipsiste arrive, la responsabilité de l’amour qu’avait Ipse au regard de l’Alter va créer ce que Kierkegaard appelle « La Reprise » et non répétition. La répétition à un danger de reproduire le monologue, parce que la même interrogation va revenir : – « comment vas-tu ? ». Alors que la reprise crée un nouveau départ avec le re-nouvellement de la relation, avec la re-création de la nouvelle interrogation, avec une nouvelle façon de re-connaître. (La sémantique de « re » à un rôle très important, c’est une interjection qui marque encore un second commencement). Dans le langage Kierkegaardien, qui dit reprise ne pense pas récidive, mais nouvel essor. Ainsi, l’altruisme comme élément fondamental a pour vocation de faire vivre et re-vivre la relation.

Pour conclure, chacun doit posséder l’altruisme, avec un amour du prochain pour savoir interroger l’autre. La relation est toujours réciproque, ce qui est à la base même de la construction du monde. E. Mounier disait : « l’autre est la personne avec qui je construis l’univers des personnes ». L’Ipse doit agir à Alter, tout comme l’Alter à l’Ipse, pour que cette réciprocité ne cesse de se manifester.

 

Roméo NGALUMETE AYINEPA 

(Étudiant en philosophie)


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Actualité

Kwilu : La population de Mukedi dans la rue ce lundi pour soutenir le médecin chef de zone de santé

Published

on

By

 

La notabilité, la société civile et des représentants de toutes les couches de la population vivant dans la commune rurale de Mukedi, dans le territoire de Gungu, ont pris d’assaut la rue dans une marche de soutien au médecin chef de zone de santé victime des menaces de la part d’un groupe des jeunes manipulés.

À travers une déclaration lue ce lundi 04 juillet 2022 devant le bâtiment administratif qui abrite les services de cette commune rurale, cette foule a affirmé s’aligner derrière Dr Mundendi Abraham, médecin chef de zone pour l’intérêt de la contrée.

Ils ont marché avec des chansons, banderoles et calicots en mains pour témoigner leur soutien indéfectible au médecin avant d’atteindre la maison communale

“Monsieur le bourgmestre cette haine Partisane ne date pas d’aujourd’hui rappelez vous lors de la remise et reprise du Dr Kilambo, ce même groupes d’individus sont allés faire un désordre sous l’œil impuissant de vos services” peut-on lire dans cette déclaration.

Les manifestants ont par ailleurs rappeler les autorités locales de faire assoir l’autorité de l’État dans ce coin de la République surtout que la zone de santé est une bien public de l’État.

“Pour éviter toutes les actes de barbaries dans notre commune monsieur le bourgmestre nous voulons que s’applique l’autorité de l’État qui est en berne depuis un moment” ont-ils renchérit

Selon quelques témoignages reçu auprès de manifestants Dr Mundendi Abraham mcz de la zone de santé de Mukedi à organisé cette zone depuis son avènement et ceux qui ne veulent pas de lui ne sont que les ennemis du développement de notre coin.

Pour rappel il y a quelques jours passés un groupe des jeunes étaient également dans la rue pour une marche de protestation contre le médecin chef de zone cité ci haut une marche qui s’est soldée par la lecture d’une déclaration de désaveu de Dr Abraham Mundendi.

Il sied de noter que la zone de santé rurale de Mukedi gère 24 airs de santé reparti dans quatres secteurs notamment Lozo, ngudi, kondo et kilembe.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising