Actualité
Tribune : Ignorer l’informatique aujourd’hui, c’est être présent absent ! (Par Rodrigue Babunda Benayemo, Étudiant en Philosophie)
Nul n’est censé ignorer la pertinence de l’informatique dans ce monde actuel autrement appelé époque de la modernité. Définie comme « science du traitement rationnel et automatique de l’information ; considérée comme support de connaissances et de communications », il est incontestable que l’informatique fait maintenant partie intégrante de la vie privée et professionnelle de l’homme. D’ailleurs, aujourd’hui, une rumeur fait boule de neige qu’ « ignorer l’informatique conduit l’homme à une espèce d’analphabétisme ».
Ce progrès devient de plus en plus une merveille dans les aspirations les plus désirées de l’homme moderne.
De ce fait, quelques questions méritent d’être posées : Quels sont les apports de ce support du savoir ? Quelle différence pouvons-nous établir entre le monde antique, dans lequel le progrès scientifique n’existait pas et ce monde présent ? Telles sont les questions autour desquelles s’articule notre réflexion dans la suite de cet article.
L’informatique aujourd’hui nous rend de nobles services dans cette planète et personne ne peut en douter.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus être en contact ou en ligne avec tous les évènements du monde sans la connaissance de l’informatique. Et même, les exemples restent à démontrer dans la mesure où actuellement dans nos sociétés, on engage plus n’importe qui et n’importe comment. Ne peut avoir une place de choix que celui ou celle qui a la connaissance de l’informatique.
Grâce à l’informatique, l’homme est devenu capable de réaliser beaucoup de choses en très peu de temps que, jadis, on n’aurait pu jamais réalisées. Ce monde, tel qu’il se conçoit présentement, nous donne l’impression de dire que l’homme continue réellement l’œuvre de la création divine. C’est pourquoi, savoir manipuler cet outil devient irréversiblement important.
Aujourd’hui, il semblerait qu’il y a des milieux où l’on ne peut avoir plus de considération que lorsque l’on sait commander l’ordinateur, un appareil téléphonique ou une tablette. Mais alors, voyant toutes ces personnes qui n’ont pas appris comment utiliser ces matériels intelligents, pourquoi ne pas les appeler des analphabètes ? C’est dans cette même perspective que monsieur Ali BONGO ONDIMBA, le président gabonais pensait que, « ne pas connaître l’informatique, c’est devenir illettré ».
Il sied de reconnaitre, avec toute honnêteté et franchise, l’importance et la valeur de ce savoir, dans tout ce qu’il procure à l’homme actuellement dans ses rapports socio-économico-politico-culturels.
Depuis la découverte de l’informatique, diverses actions de la vie courante ont été simplifiées. Les gens, à l’heure actuelle, peuvent facilement traiter des informations à travers les logiciels et des réseaux informatiques.
Aujourd’hui l’informatique est partout, tout est informatisé ! Que ce soit dans les bureaux de service, les alimentations, les bistrots, les bibliothèques, en passant par les aéroports, sales d’opérations, nos maisons et que sais-je encore, plus rien ne fonctionne sans elle. Elle est donc très capitale plus que jamais.
Prenons en guise d’exemple, dans la médecine où tout se fait maintenant à base de cette science ; où l’on peut examiner et même traiter à distance… Quelle merveille ! Comme nous pouvons le voir, lors des interventions chirurgicales, un médecin habite au Canada par exemple et grâce à la connaissance de l’informatique, ce dernier assiste à une opération qui se déroule en France, discute en directe avec ses collègues médecins et trouve des résolutions probantes.
Un autre exemple d’actualité vient à la rescousse de ce dernier : aujourd’hui dans le domaine footballistique, avec l’apport de l’Assistance Vidéo, le joueur n’a plus le droit de mentir. Tout se vérifie en un clin d’œil. Même quand l’arbitre et ses juges de touches sont distraits, ils sont vite aidés à travers cette assistance technologique.
Autrefois, nos grands-parents souffraient beaucoup avec des machines à dactylographier. Par exemple produire un seul texte sur deux cents papiers était pour eux une affaire de longue haleine, c’est-à-dire une affaire laborieuse, sinon très difficile. Ils pouvaient prendre au moins plus de deux mois pour la résoudre. Mais présentement, quant à l’ordinateur, vous pouvez faire ce travail à moins d’une minute à partir de la notion ou du style Copier-Coller. A l’époque, dans nos hôpitaux, enregistrer les noms des malades était tout un problème, surtout lorsqu’ils se présentaient au grand nombre. Mais aujourd’hui, tous ces problèmes sont déjà résolus grâce aux nouvelles techniques de l’informatique.
A la lumière de tout ce qui précède, nous venons de comprendre à quel point la connaissance de l’informatique est très capitale et indispensable maintenant. Depuis plus d’une vingtaine d’années, il y a lieu de remarquer que le monde, tel que nous le connaissons, évolue chaque jour suite à la technologie. Et l’homme, l’unique être rationnel que nous connaissons jusque-là, est aussi appelé à participer à ce progrès. C’est pourquoi il s’avère important de connaitre l’utilisation de tous ces outils qui sont à la base de son développement téchno-scientique.
Par
Rodrigue BABUNDA BENAYEMO,
Etudiant en Philosophie
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes
La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.
La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.
Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.
« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.
L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Faustin Nkumbi/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some