Connect with us

non classé

Traque des noirs africains en Tunisie : Des Congolais abandonnés lancent un SOS ! 

Published

on

 

 

 

 

 

Depuis près d’une semaine, les Africains subsahariens sont en danger en Tunisie, notamment des ressortissants congolais qui se sentent délaissés par l’ambassade de la RDC installée à Tunis. Ils lancent un SOS pour pouvoir une solution rapide suite aux arrestations arbitraires dont ils sont victimes.

 

Contactée par la rédaction de CONGOPROFOND.NET, une étudiante a déclaré : ” Il faut prier pour nous. les Tunisiens commencent à frapper les noirs. Donc je ne sais expliquer cette situation. Trop de racisme envers tous les Subsahariens. ça fait quelques jours que c’est difficile pour nous de sortir.

Nous ne partons plus à l’université, nous ne savons pas faire des achats pour nous approvisionner, etc.

Des policiers entrent maintenant dans des maisons. Que le Seigneur nous protège…”.

 

Notons, par ailleurs, que les étudiants noirs ont choisi de boycotter les cours car la situation est de plus en plus dangereuse. Signalons que, depuis peu en Tunisie,le contrôle des papiers a carrément viré à la violence physique contre les ressortissants de l’Afrique subsaharienne.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Exportation et Diversification des marchés : Le Pr Ngoie Joël Nshisso désigné consultant AGOA/RDC-USA près le ministre du Commerce extérieur

Published

on

Dans le cadre de la promotion des exportations et la diversification des marchés, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, vient de désigner le Professeur Dr Ngoie Joël Nshisso comme consultant AGOA ( RDC-USA) près le ministre du Commerce extérieur.

Expert et fin stratège, le consultant Ngoie Nshisso aura, entre autres, pour mission d’aider la RDC à developper des activites exploitant un avantage relatif detenu par le pays, dans le but d’exporter la production sur le marché mondial, en s’appuyant sur une competitivite-prix favorable, de rechercher des solutions à la répartition des placements sur plusieurs titres, classes d’actifs, zones géographiques, etc.

Pays organisateur de la 22ème édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne en 2025, la RDC pourrait donc s’appuyer sur l’expertise et les stratégies de réussite mises en place, depuis plusieurs années, par ce chercheur et négociateur principal à la plaidoirie pour la réintégration de notre pays dans l’African Growth and opportunity (AGOA). « Des pays africains qui ont organisé le Forum AGOA ont connu l’accroissement des investissements directs américains. La RDC peut utiliser l’AGOA pour attirer ces investissements en mettant en avant son accès privilégié au marché américain comme un avantage pour les investisseurs potentiels. Durant le Forum, les autres puissances économiques du monde seront intéressées sur les conclusions pour redéfinir leur politique économique avec l’Afrique subsaharienne et particulièrement la RDC. Enfin, l’organisation du Forum AGOA déplacera, durant le temps de son organisation, une bonne partie de Washington DC sur Kinshasa, et attirera la presse du monde entier qui aura son attention braquée sur l’éléphant dans la salle », expliquait-il déjà dans un document consulté par CONGOPROFOND.NET.

 

Notons que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, en français Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique), promulguée par les États-Unis en 2000, avait aboli les droits d’importation aux États-Unis sur des milliers de produits fabriqués dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Titulaire d’un doctorat – PhD en commerce international et en management, Ngoie Joël Nshisso détient aussi un certificat en diplomatie/Relations Internationales. Il est Professeur à Strayer University aux Etats Unis et formateur au Bureau de l’Education et des Affaires culturelles, une branche du Département d’Etat Américain. Il dirige un cabinet d’études sur le commerce international et Management.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte