Connect with us

Société

TRANSPORTS : Le ministre Ekila reçoit 10 nouveaux bus Mercedes-Benz au profit de Transco

Published

on

Me Marc EKILA LIKOMBO, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, a réceptionné, ce jeudi 11 avril 2024, au nom du gouvernement, 10 nouveaux bus de marque Mercedes Benz, montés à Kinshasa par l’usine Suprême Auto au profit de la Société de Transport au Congo ( Transco ).

Il s’agit du 2ème lot après celui de 21 bus réceptionnés en novembre 2023 par le Chef du gouvernement Jean – Michel Sama LUKONDE.

Avec une capacité de 49 places assises, ces bus sont dotés des camera interne et externe pour renforcer la sécurité de l’engin et des passagers.

Après une visite d’inspection sur des explications des responsables de suprême auto en présence de Cyprien MBERE, DG de Transco, s’en est suivi un essai technique jusqu’à l’hôtel du gouvernement où a eu lieu l’échange des documents officiels des véhicules au cabinet des Transports.

Au cours de cette sobre cérémonie, Cyprien MBERE, DG de Transco, a salué la volonté politique du Chef de l’Etat via le gouvernement Sama LUKONDE.

« L’obtention des nouveaux bus est un motif de satisfaction », s’est-il exprimé tout en plaidant pour le respect de livraison mensuelle des bus par les partenaires Suprême Automobile.

Me Marc EKILA, pour sa part, a remercié Suprême auto pour la livraison de ces nouveaux bus avant de rassurer que le gouvernement ne va jamais manquer de répondre à ses obligations notamment en terme de carburant.

Les responsables de Suprême auto ont rassuré quant à la livraison régulière mensuelle d’au moins 11 à 12 bus.

Bien avant dans la matinée, Me EKILA a visité le nouvel entrepôt à de Suprême auto à Ndjili Brasserie où sont exposés des Mini bus de la marque FORCE – Mercedes Benz tout neufs. Ces véhicules importés seront également montés sur place dans les prochains mois.

Pour le ministre des Transports voies de communication et de désenclavement, ces mini bus s’inscrivent dans le cadre du programme gouvernemental visant à renouveler le charroi automobile en RDC, et plus particulièrement dans la ville de Kinshasa.

Ces bus de 25 places assises vont aider à améliorer les conditions de déplacement des populations dans les transports en commun.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Dépasser les diplômes : Les compétences essentielles pour un impact réel dans la société

Published

on

Dans un monde où les titres académiques abondent, il est impératif de remettre en question le véritable sens des qualifications dans les domaines scientifiques, pédagogiques, de la santé, de la gestion et de la défense de l’intérêt général. Au-delà des diplômes, la clé réside dans des compétences plus profondes, souvent négligées mais cruciales pour servir efficacement le bien-être collectif.

En République Démocratique du Congo, l’émergence des surdiplômés soulève des questions troublantes. Ces individus, paradoxalement, peuvent devenir des criminels relationnels, s’accrochant à leurs titres pour asseoir une caste d’auto-sécurisation mutuelle. Mais la vraie valeur réside-t-elle dans une accumulation de diplômes ou dans la capacité à agir pour le bien commun ?

Les qualités indispensables pour véritablement impacter la société vont au-delà des parchemins. L’empathie, la collaboration, l’adaptabilité, l’intégrité et une vision holistique sont essentielles pour transformer des connaissances académiques en actions concrètes et positives. Il est temps de dépasser la simple accumulation de diplômes pour privilégier des compétences authentiques au service de tous.

En fin de compte, la véritable richesse réside dans la manière dont ces connaissances sont mises en œuvre pour le bien-être collectif, et non dans les titres qui ornent les murs. Il est temps de repenser notre approche de l’éducation et de la profession pour créer un impact durable et significatif dans nos communautés.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte