Connect with us

Actualité

Transport et voies de communication : lueur d’espoir avec Chérubin Okende?

Published

on

Chérubin Okende a été nommé ce lundi 12 avril 2021 titulaire du ministère national de Transport et voies de communication au sein du gouvernement Sama Lukonde.

Ce secteur présente depuis des lustres un tableau sombre: routes en grande partie en piteux état tant à Kinshasa que dans le Congo profond; rails et transports par câbles, les voies d’eau, aériennes et les pipelines qui laissent à désirer, etc. Ce sont donc les challenges qui attendent Chérubin Okende dans les prochains jours.

Défenseur du peuple à la chambre basse du parlement, lors de ses multiples interventions, il a toujours décrié l’effritement du social des Congolais.

Connu pour son talent oratoire, Chérubin Okende Senga est diplômé d’études supérieures (DES) en droit, diplômé supérieur en statistique et doctorant en droit public à l’université de Kinshasa.

Initiateur du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Office Congolais de Contrôle (SATOCC) et de la Confédération Générale des Syndicats Autonomes (CGSA), il est vice-président national honoraire de la Société Civile du Congo (SOCICO). Chérubin Okende Senga fut également Administrateur Directeur Technique au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Administrateur Directeur Technique et Commercial, et Administrateur Directeur Général ad intérim aux Lignes Aériennes Congolaises (LAC). Il est président national du parti politique dénommé Front Social des Indépendants Républicains, en sigle « FSIR ».

Avec un CV aussi lourd, l’homme est attendu pour donner des réponses aux attentes de la population congolaise dans son secteur.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET