Connect with us

Actualité

Transparence dans les Industries Extractives : le Comité exécutif de l’ITIE déterminé à faire valider la RDC

Published

on

Le Comité exécutif de l’ITIE s’est réuni le 14 juillet, dans la salle de réunion de la Vice-primature en charge de l’Environnement et développement durable. Ces échanges ont permis, à en croire le ministre d’état en charge du Plan et président dudit comité, Christian Mwando Nsimba, de faire le point sur l’état d’avancement de ce qui a été proposé comme mesures correctives visant à améliorer la transparence de l’industrie extractive, essentiellement l’industrie minière.

« Nous avons revu tout cela et nous nous sommes fixés une feuille de route pour les actions à mener de manière à ce qu’au plus tard au mois de janvier, à la prochaine revue, notre pays soit validé et agréé comme un pays qui respecte la transparence dans l’extraction des produits miniers », a-t-il expliqué.

Pour atteindre cet objectif, les membres du comité exécutif de l’ITIE-RDC dont le ministre d’état en charge du Plan, la ministre des Mines, les membres du cabinet de la vice-premier ministre en charge de l’Environnement, les représentants de la Société civile et des entreprises d’extraction minière, ont fixé le cap avec la tenue de la prochaine réunion au 18 du mois.

« Nous nous sommes dits déterminés pour que, cette fois-ci, nous soyons considérés à travers le monde comme un pays totalement transparent par rapport à l’exploitation des produits miniers », a dit le ministre Mwando.

Le président du Comité exécutif de l’ITIE-RDC a, par ailleurs, souligné que l’ITIE vérifie également les recettes réalisées dans le secteur extractif ainsi que toute l’utilisation des fonds réalisés dans ce secteur. « Et cela va nous permettre de voir par rapport aux entités territoriales décentralisées et provinces, ce que l’on fait de la redevance minière et si cette redevance est payée normalement », a-t-il souligné.

La norme ITIE, note-t-on, exige que le Comité exécutif d’un pays de mise en œuvre de l’ITIE tienne des réunions régulières pour évaluer et décider de la bonne marche du processus. C’est donc dans ce cadre que le Comité exécutif de l’ITIE-RDC s’est réuni ce 14 juillet pour discuter sur les différents points à l’ordre du jour, notamment l’état de lieu du processus l’ITIE en RDC, les points de situation sur l’élaboration des rapports thématiques, etc.

Deux rapports avaient été soumis aux membres pour adoption. Il s’est agi du rapport sur l’analyse institutionnelle et organisationnelle sur la propriété réelle des entreprises extractives.

Avant de céder la présidence de la réunion au ministre d’Etat Christian Mwando en prélude de cette réunion, les nouveaux membres du Comité exécutif ont été reçus par la VPM-MEDD Eve Bazaiba, qui les a exhortés à travailler ensemble en harmonie pour promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

Published

on

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.

L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.

Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.

Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.

Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.

Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .

Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.

De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising