Connect with us

Actualité

Transition vers les énergie renouvelables : Kibali prêche par l’exemple 

Published

on

 

La transition énergétique vise à préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.

Kibali, un géant dans la production de l’or, a compris cet enjeu de l’heure. Depuis quelques années, elle s’est tournée vers la transition à l’énergie renouvelable.

 

Pour preuves, ce géant minier a investi dans la construction de plusieurs centrales hydroélectriques et solaires pour combler le déficit énergétique auquel font face les entreprises minières en République Démocratique du Congo.

 

Mark Bristow, Président Drecteur Général de Barrick a brossé un tableau de toutes ces réalisations lors de la 49ème conférence de presse tenue le mercredi 5 juillet 2023 à Kinshasa.

 

A son actif, Kibali compte au total 4 centrales dont 3 sont hydroélectriques et une solaire. Il s’agit respectivement de la Centrale hydroélectrique de Nzoro, Azambi et Ambarau. Bientôt une centrale solaire sera mise en service d’ici 2025.

 

A la dernière conférence de presse, Mark Bristow a expliqué l’historique de toutes ces merveilles réalisées avec le concours des ingénieurs congolais.

 

• 2015 à 2017: La centrale hydroélectrique de Nzoro avec une capacité d’environ 22 MW, augmentant le mélange d’énergie hydroélectrique à environ 55%;

 

• 2017 : La centrale hydroélectrique d’Ambarau avec 11 MW de capacité installée;

 

• 2018 : La centrale hydroélectrique d’Azambi alimentée avec une capacité installée d’environ 11 MW, augmentant le mélange d’hydroélectricité à environ 70%;

 

• 2020 : Kibali a mis en place un stabilisateur de réseau avec un système de stockage d’énergie par batterie augmentant l’utilisation d’énergie renouvelable à 79%;

 

• 2023 : Lancement d’une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et conception d’une centrale solaire en cours;

 

• 2025 : Cette centrale sera mise en service et il est prévu un stockage des batteries pour le mélange d’énergie.

 

De par son potentiel énergétique (100 000 MW), la RDC est classée au 1er rang des pays africains et possède 13% du potentiel mondial en énergie hydraulique. Un potentiel que les entreprises minières devraient mettre à profit pour combler le déficit tant décrié dans la desserte en électricité.

 

D’après certains observateurs, si toutes les entreprises minières opérant en RDC dupliquaient le modèle de Kibali et redistribuaient une partie de l’énergie produite, la RDC augmentera sa desserte en électricité, surtout dans les zones rurales.

 

Nad Fula/ZOOM-ECO.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Un candidat sérieux pour la cage de la RDC : Fayulu mène le FC Sion vers la promotion en Super League suisse avec un nouveau clean sheet !

Published

on

By

 

 

Dans un match crucial de l’avant-dernière journée de la Challenge League suisse, l’AC Bellinzona a été battu 0-2 par le FC Sion. Une performance remarquable a été réalisée par Timothy Fayulu, le gardien congolais, qui a disputé la totalité du match pour la 40ème fois consécutive cette saison. Fayulu a également enregistré son 18ème clean sheet, illustrant sa brillante performance entre les buts.

Avec cette victoire, le FC Sion est désormais en tête de la Challenge League suisse. Ils ont accumulé 22 victoires, 10 matchs nuls et seulement 3 défaites, marquant 69 buts et en encaissant 23. Si Sion gagne ou fait match nul lors de la dernière journée, ils seront promus en Super League et couronnés champions de la Challenge League.

Le prochain match du FC Sion en Challenge League se déroulera lors de la dernière journée contre Schaffhouse. Cette rencontre aura lieu le lundi 20 mai 2024 au Stade de Tourbillon en Suisse. Timothy Fayulu, qui a récemment exprimé sa décision de représenter son pays, la République démocratique du Congo, devrait figurer sur la liste de l’équipe nationale pour les prochains matches en juin.

 

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte