Economie
Transformation agroalimentaire : La Conférence annuelle du ReSAKSS annoncée en octobre prochain
Dans un communiqué de presse parvenu à CONGOPROFOND.NET, les animateurs de la ReSAKSS(Regional Strategic Analysis and Knowlegde Support System) ont annoncé la Conférence annuelle de cette structure du 27 au 29 octobre 2022.
Les deux dernières réunions, convient-il de rappeler, se sont tenues en mode virtuel pour cause de pandémie de covid-19. La plus récente, celle de 2021, avait débattu autour du thème principal : « Construire des systèmes alimentaires plus résilients en Afrique post covid-19 ».
Cette année, la conférence du ReSAKSS aura comme thème : « Stratégies de transformation agroalimentaire pour une transformation agroalimentaire réussie des systèmes alimentaires en Afrique ». Bien plus, il y a lieu de signaler que selon l’avis d’un expert du domaine, ce thème est donc d’une nécessité parce que la transformation est le chainon qui manque au système alimentaire Africain. Et ceci se prouve à travers au moins les 40 milliards US des produits alimentaires qui sont donc importés par le continent. Toutefois, cette thématique principal qui s’annonce à la fois si riche autant en débat et aussi au niveau du fond et au regard du contexte actuel due au réchauffement climatique qui frappe le monde, il est donc plus nécessaire et aussi urgent pour les experts de peaufiner des stratégies pour aider le continent Africain à mieux réunir les efforts et surtout à mieux canaliser les énergies afin de permettre au continent à mieux répondre face à cette question qui touche directement à la vie de populations africaines. A en croire Academia 2063, qui a non seulement livré cette information et qui en est donc le principal organisateur de cet évènement aussi, il s’agit d’une organisation de recherche avec comme principale mission de fournir aux pays africains des données, des analyses politiques et aussi un soutien au renforcement de leurs capacités pour les aider à atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine en matière de développement inclusif et durable et de prospérité.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Economie
Pisciculture à bac hors-sol : Jean-Pierre Tshimanga encourage la CAP Congo à étendre ses activités dans les 26 provinces
Le ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana encourage la Compagnie agropastorale du Congo (Cap Congo) à intensifier ces activités piscicoles, notamment production et vente des poissons chats et tilapias, dans toutes les 26 provinces de la RDC. Il l’a dit à l’occasion de la visite qu’il a rendue à cette société ce lundi 16 septembre sise Kinshasa-Limete.
À en croire le patron de la Pêche congolaise, la Compagnie agropastorale du Congo (Cap Congo) mérite une attention soutenue du gouvernement congolais étant donné qu’elle la production et la vente de deux variantes de poissons Ngolo (poissons chats) et tilapias, ce qui met la population congolaise à l’abri des produits surgelés, auteurs de plusieurs maux dont on souffre actuellement.
«Après Ngolo Moseka, pour répondre à la vision du chef de l’État qui a fait de la pêche et élevage un secteur productif au cœur du développement de notre pays, nous nous retrouvons aujourd’hui chez Cap Congo qui fait l’élevage des poissons. ici la différence est qu’ils ont deux variantes de production : le Ngolo ou poisson chat et le tilapia. Une bonne pisciculture que nous devons encourager pour éviter d’importer les produits congelés et donner à la population une nourriture fraîche et bio», note le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana.
Après la ronde dans les pièces de cette entreprise piscicole constituées de bacs hors-sol, Jean-Pierre Tshimanga n’a pas caché sa satisfaction au nom du gouvernement congolais.
«Nous sommes venus pour encourager ces initiatives et montrer à ces hommes d’affaires libanais que le gouvernement congolais est derrière eux et qu’ils doivent multiplier davantage ces activités. D’ailleurs ils disent qu’ils mènent ces mêmes activités à Mbankana, dans la périphérie de Kinshasa. Donc,si nous avons des productions comme celles-ci en abondance dans notre pays, nous allons mettre fin à la faim. La sécurité alimentaire va être assurée, comme la première ministre le veut dans la vision du chef de l’Etat. Nous n’allons pas nous arrêter ici, prochainement nous irons à Mbankana pour les encourager à aller de l’avant. Il est démontré par un rapport des partenaires de FAO et de PAM que sur 4 poissons que nous mangeons, 3 proviennent de la pisciculture. Nous devons comprendre qu’avec la surpêche, nos eaux sont en train de se vider et cette expérience est très importante, nous devons la pratiquer dans toutes nos 26 provinces. Ça doit nous aider à demander à la population congolaise de suivre cet exemple, ces productions doivent être entre les mains des congolais et non un monopole des expatriés», a-t-il insisté.
La compagnie agropastorale du Congo (Cap Congo) est une société financée par des capitaux libanais installée en RDC depuis 2018. Elle s’occupe de la vente des tilapias frais et Ngolo, des aliments pour poissons et des alevins.
Avec Théo Démosthène KALUBI/Africongo.net
There is no ads to display, Please add some