Connect with us

Actualité

TRANSCO: Félix Tshisekedi ordonne le paiement des arriérés de primes

Published

on

 

Le président de la République Félix Tshisekedi vient de lancer la procédure d’urgence pour mettre fin à la grève à la société de transport public, TRANSCO.

Le Chef de l’Etat a instruit ce mardi 29 janvier la chaine des dépenses publiques de libérer en procédure d’urgence les arriérés de primes des agents.
Il a aussi demandé de libérer tous les avantages revendiqués par les agents de cette société.

Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de travail que le directeur du cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, a eu ce mardi 29 janvier à la présidence de la république.

Autour de lui, il y avait: le directeur général de TRANSCO, Michel Kirumba, les ministres des Finances et du Budget ainsi que la délégation syndicale de la société.

Pour rappel, les agents de la société des transports du Congo sont en grève depuis le lundi dernier.

Une situation qui a accentué la crise de transport en commun à Kinshasa.

Plusieurs personnes ont dû faire le pied pour atteindre leur lieu de travail ou leur domicile faute de transport.

Les bus TRANSCO permettent de résorber tant soit peu le problème de transport dans la ville de Kinshasa, une agglomération de près de 10.000.000 d’habitants.
“Les bus de TRANSCO devraient reprendre le trafic dès ce mercredi”, rassure la présidence à la sortie de la réunion.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa

Published

on

By

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.

Objectifs de la Visite

Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.

Avancées Notables

Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.

« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.

Vision Intégrée et Planification Urbaine

Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.

Impact sur la Circulation et l’Économie

La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte