Actualité
TRANSCO: Félix Tshisekedi ordonne le paiement des arriérés de primes
Le président de la République Félix Tshisekedi vient de lancer la procédure d’urgence pour mettre fin à la grève à la société de transport public, TRANSCO.
Le Chef de l’Etat a instruit ce mardi 29 janvier la chaine des dépenses publiques de libérer en procédure d’urgence les arriérés de primes des agents.
Il a aussi demandé de libérer tous les avantages revendiqués par les agents de cette société.
Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de travail que le directeur du cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, a eu ce mardi 29 janvier à la présidence de la république.
Autour de lui, il y avait: le directeur général de TRANSCO, Michel Kirumba, les ministres des Finances et du Budget ainsi que la délégation syndicale de la société.
Pour rappel, les agents de la société des transports du Congo sont en grève depuis le lundi dernier.
Une situation qui a accentué la crise de transport en commun à Kinshasa.
Plusieurs personnes ont dû faire le pied pour atteindre leur lieu de travail ou leur domicile faute de transport.
Les bus TRANSCO permettent de résorber tant soit peu le problème de transport dans la ville de Kinshasa, une agglomération de près de 10.000.000 d’habitants.
« Les bus de TRANSCO devraient reprendre le trafic dès ce mercredi », rassure la présidence à la sortie de la réunion.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
Politique
Élections 2023 : la CENI retrace son parcours dans un film documentaire
La Commission Électorale Nationale Indépendante a procédé, ce lundi 25 mai 2026, à la projection du film documentaire « Le Centre Électoral Bosolo – La CENI à visage découvert » au Silikin Village.
Cette activité a permis aux invités de plonger au cœur du processus électoral de 2023 afin de mieux comprendre les enjeux, les réalités du terrain ainsi que les innovations initiées par la CENI durant l’organisation des élections en République démocratique du Congo.
À travers cette œuvre audiovisuelle, la centrale électorale congolaise met en avant les efforts consentis, les défis relevés et le travail souvent méconnu réalisé par ses équipes à travers le pays.
Le documentaire illustre également les différentes étapes du processus électoral et l’engagement de la CENI en faveur de la transparence et de la modernisation du système électoral congolais.
Cette projection a été saluée par plusieurs participants, qui ont félicité la CENI RDC pour ce travail de mémoire et de valorisation du processus électoral congolais.
Désiré Rex Owamba
