Société
Trans Academia : La lourdeur et le non respect des heures pénalisent les étudiants

Les étudiants du secteur public, abonnés à la Société des transports, ‘ Trans Academia ‘, se plaignent du non respect des heures par les régulateurs, de la complication des contrôleurs et la lourdeur de ce service public, qui occasionnent les arrivées tardives aux cours.
Il s’agit notamment de ceux des lignes Mbudi-Ifasic, Mikondo-Ifasic, Matete-Isp, ainsi que Pascal-Isp, qui se sont exprimés à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, le week-end dernier.
En effet, ces derniers affirment que cette société leur rend un mauvais service.
Ayant requis l’anonymat, un étudiant finaliste du deuxième cycle de l’IFASIC, habitant la commune de Ndjili, a déclaré ce qui suit : ‘ C’est presque tous les jours que j’arrive en retard à l’Institut, à cause du manque de ponctualité des bus. J’arrive souvent à temps, au niveau du quartier 1, pour attendre le bus qui arrive souvent une heure après ‘.
De son côté, un autre, habitant la commune de Matete, a martelé en ces termes : ‘ Personnellement, je commence à beaucoup regretter. Si Trans Academia n’améliore pas ses services, je serai dans l’obligation de me desangager ‘.
Rappelons que lancé il y a quelques mois à Kinshasa, la Société des transports « Trans Academia », est une Société publique dont la mission consiste à assurer le transport des étudiants des Universités et Instituts supérieurs publics.
Bref, ces étudiants demandent à ses responsables, d’augmenter le nombre de bus et d’améliorer la connexion dans leur exploitation, pour éviter tous ces désagréments et permettre aux abonnés de se déplacer dans les bonnes conditions, car il y a augmentation des bénéficiaires dans toutes ces lignes.
Pierre KAMBEYA (stagiaire)/CONGOPROFOND.NET.
À la Une
Kasaï-Central : Un menuisier décède tragiquement en chutant d’un cocotier à Kazumba

Le territoire de Kazumba est en deuil suite au décès tragique de Monsieur Bope Ngalamulume, un menuisier respecté de sa communauté. L’incident s’est produit ce dimanche 6 juillet 2025, alors qu’il cueillait des noix de coco.
Selon des témoins, Monsieur Bope Ngalamulume, habitué à cette pratique, aurait perdu l’équilibre en redescendant d’un cocotier. La chute violente lui a été fatale.
Ce drame souligne les risques inhérents à certaines activités artisanales menées sans équipement de sécurité. Les habitants de Kazumba appellent à une plus grande vigilance et responsabilisation, insistant sur l’importance d’adopter des mesures de sécurité pour la cueillette manuelle et l’agriculture.
La disparition de Bope Ngalamulume laisse derrière lui une veuve et trois enfants. La communauté est profondément attristée par la perte d’un homme apprécié pour son professionnalisme et son engagement local.
Mike Tyson Mukendi/ CONGOPROFOND.NET