Connect with us

À la Une

Tragédie en Ituri : Une cérémonie funèbre se transforme en un bain de sang ce dimanche à Djugu !

Published

on

La région de Tchomia dans le territoire de Djugu au bord du lac Albert, en province de l’Ituri, s’est réveillée ce dimanche 23 juillet dans une consternation généralisée. Une dizaine de civils, dont majoritairement des femmes et enfants, ont été massacrés par un élément de l’armée régulière.

C’est aux alentours de 22h45, heure locale, du samedi 22 juillet que des coups de balles ont retenti au village Nyakova, situé dans le groupement Tchomia, en chefferie de Bahema Banyagi, semant une panique généralisée dans cette partie de l’Ituri, qui est allée même jusqu’à ce dimanche matin.

Les premières informations recueillies sur place par nos confrères de buniaactualite.cd rapportent qu’un militaire, pris de colère, a tiré à bout portant sur toutes ces personnes innocentes.

Tout est parti de son mécontentement à l’égard de sa belle-famille qui a pu organiser la cérémonie d’enterrement de son enfant à son absence. Décédé le 20 juillet, son fils a été enterré un jour plus tard, soit le vendredi 21 juillet. Il n’a pas digéré cette attitude, une fois arrivée à ce lieu où se tenait la cérémonie funèbre de son enfant, qu’il a transformée en un véritable bain de sang.

Pour l’instant, 12 civils majoritairement des enfants (au moins 9) ont perdu la vie, d’autres sources parlent de 13. Des blessés ont été conduits dans une structure sanitaire de la place pour des premiers soins.

L’armée congolaise annonce être « à la recherche » de cet élément FARDC auteur de meurtre d’une dizaine de civils.

« Aucun humain n’a droit de ôté la vie à un autre, quel que soit le problème », l’armée rassure que le meurtrier de son acte, une fois arrêté.

“ C’est une vraie aberration et c’est inacceptable. Nous allons mettre la main sur lui, partout où il ira”, indique que le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri qui, au nom du commandement, présente ses condoléances aux familles victimes.

Rappelant que la « discipline reste la mère des armées », cet officier des FARDC, parlant aussi, au nom du gouverneur de province « condamne fermement » ce cas odieux et n’avance, cependant pas, un bilan.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Deputation nationale : Me Elvis Mayo Bieme, candidat n°663/FUNA, « Le devoir de bien faire »

Published

on

Directeur de cabinet de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi, Me Elvis Mayo Bieme est avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et administrateur à la compagnie pétrolière Cobil s.a. 

Avec une expérience professionnelle de 18 ans dans les domaines bancaire, juridique et politique, ce candidat est diplômé de HEC- Université de Liège, The Hague academy of international law et de l’Université de Kinshasa.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising