Connect with us

non classé

Trafigo en guerre contre le réchauffement climatique: Raway Kayitesi Magalie offre 200 plantules à Kasumbalesa

Published

on

Trafigo, une sous traitance de la DGDA, fait de la guerre du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi contre le réchauffement climatique son cheval de bataille.

Ce jeudi 31 mars 2022, le dernier jour du mois dédié aux droits de la femme, une femme entrepreneur honore la ville de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga. Il s’agit de RAWAY KAYITESI MAGALIE, responsable de Trafigo, une sous traitance de la DGDA à Kasumbalesa.

Sa contribution à cette guerre consiste à faire un don de 200 plantules sur une série de 10.000 prévues.

La cérémonie y afférente a eu lieu ce jeudi 31 mars 2022 au bâtiment de la douane, présidée par André Kapampa, maire de la ville de Kasumbalesa.

Plantant symboliquement une tige surnommée « Magalie », l’autorité urbaine a remercié Trafigo pour avoir compris l’appel de Félix Antoine Tshisekedi, président de la République, en offrant à la ville de Kasumbalesa les plantules pour combattre le réchauffement climatique. Il a invité les autres a emboîter le pas dans cette guerre.

André Kapampa assure que toutes les dispositions sont prises pour pour la sécurité de ces plantules à Kasumbalesa.

Pour sa part, RAWAY KAYITESI MAGALIE a émis les vœux de voir les autres faire plus que son geste avant de remercier Dieu pour la protection de l’environnement.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

non classé

Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

Published

on

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.

D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.

Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.

“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »

Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.

Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising