Connect with us

À la Une

TP Mazembe : l’équipe féminine de football lancée

Published

on

Le Tout Puissant Mazembe a désormais sa version féminine comme équipe de football. Les entraînements et le début de recrutement ont été lancés ce lundi 28 octobre à Kinshasa au terrain turc de l’athénée de la Gombe, sous la supervision de Maguy Safi, ancienne coach de DCMP-Bikira, avec une douzaine de joueuses qui ont livré un match amical face à au centre de formation Don Bosco.

Il sied de noter que le TP Mazembe est devenu depuis quelques mois déjà un club omnisport. D’où la création des plusieurs sections, entre autres, volleyball, Judo, etc. ainsi que le football féminin que dirige actuellement Jeef Kapondo, membre influent de la famille “noir et blanc”, mais également président honoraire de la Ligue Nationale de football.

Pour le comité Jeef Kapondo, l’objectif premier reste de bâtir une équipe costaud qui va refléter l’image de Mazembe (Football masculin).

“Nous sommes entrain de faire la sélection de joueuses pour bâtir une équipe féminine de Mazembe. Puisque notre équipe masculine a un niveau élevé, nous avons l’obligation d’avoir une bonne équipe féminine qui va refléter l’image du nom Mazembe”, a dit à la presse Jeef Kapondo, le premier président de TP Mazembe version féminine.

Le président de cette équipe féminine promet de faire un recrutement dans toutes les provinces pour avoir une équipe qui va refléter le niveau, l’honneur et la dignité du TP Mazembe. Il précise également même que l’équipe féminine est créée dans le cadre des instructions de la FIFA qui veut promouvoir le football féminin. D’où les clubs masculins devraient normalement avoir aussi des équipes féminines.

“Nous sommes entrain de nous inscrire dans l’objectif de la FIFA, qui veut promouvoir le football féminin en y mettant beaucoup des moyens. Nous, c’est d’abord le souci de notre président de coordination Moïse Katumbi, qui voudrait d’abord encadrer la jeunesse, ensuite nous voulons aussi avoir une équipe d’un niveau suffisamment notable pour correspondre au niveau réel de Mazembe”, a-t-il fait savoir.

Notons que cette équipe de TP Mazembe va évoluer au championnat local de Lubumbashi la saison 2020-2021 avec comme objectif être à la tête du championnat et national lors de la coupe du Congo et faire en sorte de participer au championnat international avec beaucoup de dignité.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET