Connect with us

À la Une

TP Mazembe : l’équipe féminine de football lancée

Published

on

Le Tout Puissant Mazembe a désormais sa version féminine comme équipe de football. Les entraînements et le début de recrutement ont été lancés ce lundi 28 octobre à Kinshasa au terrain turc de l’athénée de la Gombe, sous la supervision de Maguy Safi, ancienne coach de DCMP-Bikira, avec une douzaine de joueuses qui ont livré un match amical face à au centre de formation Don Bosco.

Il sied de noter que le TP Mazembe est devenu depuis quelques mois déjà un club omnisport. D’où la création des plusieurs sections, entre autres, volleyball, Judo, etc. ainsi que le football féminin que dirige actuellement Jeef Kapondo, membre influent de la famille “noir et blanc”, mais également président honoraire de la Ligue Nationale de football.

Pour le comité Jeef Kapondo, l’objectif premier reste de bâtir une équipe costaud qui va refléter l’image de Mazembe (Football masculin).

“Nous sommes entrain de faire la sélection de joueuses pour bâtir une équipe féminine de Mazembe. Puisque notre équipe masculine a un niveau élevé, nous avons l’obligation d’avoir une bonne équipe féminine qui va refléter l’image du nom Mazembe”, a dit à la presse Jeef Kapondo, le premier président de TP Mazembe version féminine.

Le président de cette équipe féminine promet de faire un recrutement dans toutes les provinces pour avoir une équipe qui va refléter le niveau, l’honneur et la dignité du TP Mazembe. Il précise également même que l’équipe féminine est créée dans le cadre des instructions de la FIFA qui veut promouvoir le football féminin. D’où les clubs masculins devraient normalement avoir aussi des équipes féminines.

“Nous sommes entrain de nous inscrire dans l’objectif de la FIFA, qui veut promouvoir le football féminin en y mettant beaucoup des moyens. Nous, c’est d’abord le souci de notre président de coordination Moïse Katumbi, qui voudrait d’abord encadrer la jeunesse, ensuite nous voulons aussi avoir une équipe d’un niveau suffisamment notable pour correspondre au niveau réel de Mazembe”, a-t-il fait savoir.

Notons que cette équipe de TP Mazembe va évoluer au championnat local de Lubumbashi la saison 2020-2021 avec comme objectif être à la tête du championnat et national lors de la coupe du Congo et faire en sorte de participer au championnat international avec beaucoup de dignité.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

CSAC : Appelle à l’utilisation de la profession responsable et respectueuse des journalistes sur les réseaux sociaux

Published

on

Le mercredi  dernier 12 juin 2024 ,a marqué le début du lancement de la Campagne de lutte contre la délinquance sur les réseaux sociaux et de promotion de la citoyenneté numérique , lancé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) , à l’hôtel du fleuve , dans la commune de la Gombe .

Au cours de cette activité , quelques grandes personnalités du pays sont intervenus , notamment le procureur général près de la cour de cassation , monsieur Firmin Mvonde , le premier vice président de l’Assemblée nationale , Isaac Tshilumbayi et Anne Marie Ndongi , directrice adjointe de la commission des droits de l’homme en RDC .

Dans son discours , le procureur général près de la cour de cassation , Firmin Mvonde a évoqué le point des déontologies journaliques , qui pour lui , celles-ci a des principes directeurs .

« La déontologies des journalistes , comportent égalements un canal à suivre , si vous sortez de ce canal , vous rencontrez ce qu’on appelle la loi . Et cette loi , vous met dans le canal pour que vous soyez de nouveau entrain de marcher sur le vrai cours . » a expliqué Firmin Mvonde , procureur général près de la cour de cassation .

Il a également parlé de la de la loi sur la liberté de la presse dans ses articles 124 à 38 , qui a été promulguée le 13 mars 2023 , d’où y’a panoplie d’autres textes , qui ne sont pas des textes spéciaux de la presse , mais qui sont contenus dans les codes pénaux , supplémentaires et complémentaires qui organisent la profession des journalistes .

Le tout premier magistrat de la RDC , Firmin Monde a insisté sur le bon usage d’un professionnel de médias sur les réseaux sociaux .

« Le journaliste n’est ni juge ni avocat . La protection des données personnelles, la prévention du cyberharcèlement, la vérification des informations en ligne, et les bonnes pratiques pour une utilisation éthique des réseaux sociaux.» a-t-il insisté

En effet , le président du CSAC , Christian Bosembe a également expliqué le but de cette campagne.

«Le CSAC vise à informer et éduquer les hommes des médias sur les enjeux liés à l’utilisation responsable des technologies numériques, en mettant l’accent sur les réseaux sociaux et la sécurité en ligne.» a expliqué Christian Bosembe .

Par ailleurs , le premier vice président de l’Assemblée nationale , Isaac Tshilumbayi , encourage le CSAC sur le travail qui fait dans le sens de révolutionner la manière de communiquer, surtout d’engager la responsabilité des journalistes lorsqu’ils sont surpris dans le travers .

Notons que , cette sensibilisation fera un mois ici à Kinshasa et le CSAC encourage la participation active de tous les journalistes en particulier pour promouvoir une culture de responsabilité en ligne et pour contribuer à un environnement numérique plus sûr et respectueux pour tous.

Glody Bukasa Mawila / CongoProfond. net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte