À la Une
Tournoi “Telema de Mont-Ngafula” : Belpro domine FC Mitendi (2-0) et remporte la coupe

Les rideaux du tournoi de football des jeunes ” Mont-Ngafula Telema” sont tombés, ce dimanche 3 septembre 2023, au terrain municipal de ladite commune. A l’affiche, l’équipe Mitendi s’est fait battre par celle de Belpro sur le score de 2 buts à 0 à l’issue du dernier coup de sifflet du match de la finale.
L’ouverture du score a été faite par le joueur Claude YUMA pendant les premières minutes de la deuxième mi-temps, sur une action personnelle. Le score a été alourdi par le joueur Relly LUVUNGU à quelques minutes de la fin de la rencontre.
Signalons que ce tournoi dénommé ” Telema Mont-Ngafula ” a été organisé du 27 août au 03 septembre par les “Amis de Socrates Mubengaïe” (ASM).
Cette journée de clôture du tournoi a débuté avec un match pour la troisième place qui a opposé l’équipe Génération foot à l’AS Forum. Ce dernier a gagné par les tirs au but.
Dans son mot de bienvenue, Maître Socrates Mubengaïe, initiateur de cette activité sportive, a souligné que cette compétition a été organisée pour pousser les jeunes à s’engager dans des actions communautaires utiles pour l’émergence de la communauté.
À rappeler que ce tournoi s’est déroulé en présence du ministre de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu. Celui-ci a vivement salué l’organisation de ce tournoi et promis son soutien aux activités qui poussent les jeunes à embrasser des valeurs, les poussant à devenir un nouveau type de citoyen. “Mes impressions sont très bonnes parce qu’il y a de la discipline auprès des athlètes et du public. Je félicite l’autorité morale des amis des Socrates Mubengaïe pour l’organisation et la sensibilisation des jeunes à la nouvelle citoyenneté”.
Melissa META KAMBALA(Stagiaire UCC) et Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Élections en RDC : Un jeu d’ombres numériques et de manipulation sur les réseaux sociaux ( Communication)

À l’approche des élections présidentielles en République Démocratique du Congo, une enquête approfondie révèle une pratique inquiétante parmi les candidats de l’opposition. Des analyses informatiques ont mis en lumière des achats massifs de faux followers et de faux likes sur les comptes Twitter de Denis Mukwege, Moise Katumbi, et Martin Fayulu, soulevant des questions sur l’intégrité de leur campagne et leur engagement envers la démocratie.
Le président actuel, Félix Tshisekedi, se trouve ainsi face à des adversaires dont la légitimité numérique est sérieusement remise en question. Des experts en cybersécurité et en analyse des médias sociaux ont démontré des augmentations anormales et soudaines du nombre de followers et de l’engagement sur les publications des candidats mentionnés, signes révélateurs de manipulations digitales.
Cette révélation numérique n’est pas isolée. Elle fait écho à un récent meeting de Moise Katumbi où de nombreux participants ont témoigné avoir été rémunérés pour leur présence. Ces pratiques soulèvent des inquiétudes quant à la sincérité et à l’éthique des candidats en lice, et mettent en lumière une tendance croissante à la manipulation de l’opinion publique à travers des moyens numériques.
L’impact de ces révélations sur le scrutin à venir reste à déterminer. Cependant, elles jettent une ombre sur la crédibilité des candidats de l’opposition et sur la transparence du processus électoral en RDC. Les citoyens congolais méritent une campagne électorale fondée sur des valeurs de vérité et d’intégrité, où les voix sont gagnées par la force de convaincre et le discernement de chacun.
Les autorités électorales et les organisations de surveillance sont appelées à intensifier leur vigilance et à prendre des mesures pour garantir un scrutin libre et équitable. Alors que la RDC se prépare à élire son prochain leader, la nécessité d’une politique transparente et responsable n’a jamais été aussi cruciale.
Équipe campagne FATSHI 20
There is no ads to display, Please add some