À la Une
Tournoi Jeunes Talents « Djogo Na Biso » : Monaco de Ndjli sacré champion !

Lancé depuis le 08 juin dernier au terrain municipal de Delvaux par le manager Nico Nzila, la première édition du « Tournoi de détection des Jeunes Talents » dénommé « Djogo Na Biso » a fermé ses portes ce samedi 29 juin. C’est l’équipe de la commune de N’djiii « Monaco » qui a été sacré champion au détriment de » Étoile » de Kasa-Vubu.
Plusieurs personnalités sociopolitiques ont pris part à cet événement, notamment le ministre provincial des Sports, Ilunga; le DG de la BCCO…
La troisième place a été glanée par la formation Mayunda de N’djiii, qui a battu les U 23 de Kinkole sur la note de 2-0. Les finalistes quant à eux se sont livrés aux tirs au but (5 – 4) pour se partager après un nul d’un but partout pendant le temps réglementaire.
Au total, 160 jeunes talents de 18 ans ont été retenus en marge de ce tournoi. Ils vont être testés individuellement pour constituer un noyau de 31 joueurs.
« L’objectif, c’est d’encourager les jeunes à jouer au football et faire une détection des jeunes talents », a expliqué le manager de ce tournoi, Nico Nzila.
Côté récompense à l’issue de ce tournoi, l’équipe championne a gagné une enveloppe de 2000$, l’autre finaliste malheureux a eu 1000 $ et l’équipe classée troisième a obtenu 500 $.
- Meilleurs Gardien Safi Delfa Simon de l’AC Mayunda ( N’djili)
- Meilleur Buteur : Likwindi Ronaldo avec 3 buts (de l’équipe U23 de Kinkole)
- Meilleur joueur : Exaucé Kombo de Nouvelle Vision de Limete
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND. NET
À la Une
Katanda : Quand le pacte de paix révèle son pouvoir mystique

La localité de Katanda est le théâtre d’événements pour le moins insolites depuis la signature d’un pacte de paix et de vivre-ensemble historique entre les communautés Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba. Cet accord, fruit de longues négociations et de la médiation des grands chefs coutumiers de la région, visait à mettre un terme aux tensions et aux conflits intercommunautaires qui ont, par le passé, assombri la vie de ces populations.
Si le pacte a engendré une atmosphère d’harmonie et de fraternisation inédite, des incidents récents ont suscité l’étonnement et l’interprétation au sein de la communauté, certains y voyant la manifestation d’un pouvoir mystique inhérent à cet engagement solennel.
Les faits rapportés, bien que distincts, ont en commun leur caractère singulier et leur survenance dans la période consécutive à la signature du pacte de paix. Le premier incident concerne une femme de la communauté Bena Nshimba qui s’était rendue à Katabua, une localité voisine, dans le but de collecter du bois mort. Selon les témoignages recueillis sur place, alors qu’elle déterrait des maniocs dans un champ qui ne lui appartenait pas, elle a été victime de la morsure simultanée de trois serpents.
Le second incident, tout aussi étrange, s’est déroulé à Dipumba. Un jeune homme, dont l’appartenance communautaire n’a pas été officiellement précisée mais qui, selon certaines sources locales, serait lié à l’une des communautés autrefois en conflit, se serait accidentellement tiré dessus en manipulant une arme à feu. L’arme en question aurait été initialement apportée dans le but d’une attaque, vestige des anciennes animosités intercommunautaires.
Ces deux incidents, survenus dans un laps de temps relativement court après la signature du pacte de paix, sont perçus par une partie significative de la population locale comme étant plus que de simples coïncidences. Certains habitants y voient une manifestation tangible du pouvoir mystique qui sous-tend l’accord de paix et de vivre-ensemble, auquel ont participé les plus hauts dignitaires coutumiers de la région. L’interprétation dominante suggère que ces événements pourraient être des avertissements ou des conséquences liés au non-respect des termes tacites ou explicites du pacte, ou encore des manifestations de forces spirituelles veillant au maintien de la nouvelle harmonie.
Mike Tyson Mukendi / CONGOPROFOND.NET