Sports
Tournoi de Paix : L’AS Masisi sacrée championne, Valentin Kaneno satisfait du déroulement

Le tournoi de football de paix a baissé ses rideaux, ce vendredi 30 juin 2023, à Masisi-Centre, chef-lieu du territoire portant le même nom (Masisi), en province du Nord-Kivu.
En finale, l’Association Sportive Masisi a littéralement dominé l’AS Bitobolo (5 buts à 2), au stade Tata Biiri, devant plusieurs centaines de personnes. Ce titre est le quatrième arraché d’affilée par l’AS Masisi durant les 4 dernières éditions.
Visant la cohabitation pacifique, cohésion sociale et la paix, ce tournoi était à sa 10 ème édition avec plusieurs équipes de diverses contrées qui y ont pris part.
Au total, c’est une dizaine d’équipes subdivisées en annexe qui se sont confrontées. Il s’agit notamment des équipes de Nyabiondo, Lukweti, Mahanga, Buabo – Kanii et puis Masisi-Centre.
Satisfait après le sacre de son équipe, le président adjoint de l’AS Masisi, Honoré Luutu, a tenu à féliciter l’organisateur tout en lançant un message de fair-play à l’endroit des autres équipes.
» Au nom de l’AS Masisi, je dis grandement merci à Valentin Kaneno qui est toujours resté aux côtés de la jeunesse. Je félicite vivement mon équipe dans son entièreté. Avec cette activité annuelle, nous en profitons pour vivre ensemble, partager et décourager les jeunes de s’enrôler dans les groupes armés locaux. Aux autres équipes, que le fair-play soit notre ingrédient au nom de la paix dans notre territoire « , a-t-il dit.
De sa part, Valentin Kaneno Hangi parle d’une réussite du fait que cette activité a occupé les jeunes deux mois durant. Sans le moindre incident, il appelle toute la population de Masisi de s’unir comme un seul homme pour la construction de leur territoire.
« C’est une joie et un honneur de voir que Masisi peut regorger des talents du genre. La paix, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale demeurent notre cheval de bataille pour l’avenir d’un Masisi envié par tout le monde. Par ici, je félicite chaleureusement toutes les équipes qui, au nom de la paix, toute communauté ou ethnie confondues ont répondu favorablement à l’invitation de participer à notre activité traditionnelle « , a déclaré le notable Valentin Kaneno Hangi.
Pour rappel, lors de la remise des prix, toutes les 8 dernières ont réussi des jeux de vareuses, ballons et une importante cagnotte en termes d’encouragements de la part de l’initiateur.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala