Connect with us

À la Une

Tony C. Bolamba : “Augustin Kabuya ne connaît pas l’histoire de l’UDPS ni des luttes politiques en RDC…” ( Interview exclusive)

Published

on

 Numéro 1 du “Mouvement pour le Congo” ( MoCo), Tony Cassius Bolamba, est monté au créneau, ce samedi 27 mai 2023, pour fustiger les propos séparatistes, voire tribalistes qui prennent de plus en plus corps dans le microcosme sociopolitique national. Fort de son expérience politique et enseigné par l’histoire lointaine de la RDC, le gouverneur honoraire de l’ex province de l’Équateur a choisi de tirer la sonnette d’alarme sur la tragédie qui guette notre pays à travers des prises de parole de certains acteurs qui troublent la quiétude des Congolais

Congoprofond.net : Gouverneur Bolamba, depuis un certain temps vous prenez des positions durs, frustrant certains dans votre famille politique de l’Union Sacrée de la Nation qui vous accusent de soutenir l’opposition, particulièrement “Ensemble pour la République” de Moïse Katumbi en particulier. Qu’en répondez-vous ?

Tony Cassius Bolamba: Avant d’être politique, je suis un homme éclairé, libre et de bonnes mœurs. Je fais partie des associations des gens qui restent les derniers à défendre des valeurs ! La RDC a beaucoup des politicards, moins des politiciens et peu d’hommes d’État. Je fais partie de la troisième catégorie des politiques en RDC. Un homme d’Etat doit toujours prendre position pour la nation et la patrie et non pour les clans et les partis. J’estime que mes positions sont rationnelles, parce que je pense aux générations futures. Ceux qui disent que je soutiens l’opposition n’ont aucun sens de l’Etat et la méconnaissance de l’histoire de notre pays.

Mr le Journaliste, je suis un Mobutiste, Laissez-moi vous rappeler une grosse erreur de l’histoire de notre pays, les prémices du pouvoir autoritaire de la deuxième République, que j’assume en tant qu’homme d’Etat. Le 1er Juin 1966, le Président Mobutu était induit en erreur par les services de sécurité et la justice de notre pays. Il a violé la constitution en créant un Tribunal militaire d’exception pour juger quatre Congolais accusés injustement de préparer un coup d’Etat contre son régime : Bamba, Mahamba, Kimba et Anany ont été pendus au Pont Cabu, là où est érigé le Stade des Martyrs aujourd’hui ! Je connais un peu l’histoire de notre pays et de certaines de ses erreurs. Je ne laisserais pas que certains induisent le Chef de l’Etat dans les erreurs ! Le jour où je ne serais plus totalement d’accord avec l’Union Sacrée, je partirai et vous les Congolais le sauront !

De retour à l’étranger dans un discours populaire, le Secrétaire général de l’UDPS, membre du Présidium de l’Union Sacrée, Augustin Kabuya pour le citer, a déclaré que Moïse Katumbi combat le Président Félix Tshisekedi parce qu’il est Muluba. Que pensez-vous de ces propos ?

Tony Cassius Bolamba : Je comprends Mr Augustin Kabuya. Il est encore un peu novice devant certaines situations. D’où à chaque fois qu’il prend la parole, il a toujours des propos infâmes et infantiles. Il apprend encore sur terrain ! Il avait commencé par dire que Kabila était sérieux et qu’il avait donné le pouvoir à l’UDPS. Ces propos collent aujourd’hui notre premiere alternance qualifiée de “compromis à l’africain”. C’est toujours lui qui a injurié Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo d’un homme avide d’argent. Aujourd’hui il tient des propos qui troublent la quiétude ! Il ne connaît pas l’histoire des combats politiques en RDC. Est-ce que feu Papa Premier ministre Étienne Tshisekedi combattait le défunt Papa Maréchal Mobutu parce qu’il était “Mungala”? L’UDPS est une histoire de lutte politique. Si Mr Kabuya ne connaît pas le combat de l’UDPS, je suis mieux placé pour la lui apprendre !

Apprendre l’histoire du combat de l’UDPS à Augustin Kabuya qui est son Secrétaire Général ?

Tony Cassius Bolamba : Oui je connais mieux l’UDPS que lui. Laissez-moi vous raconter une anecdote : Au moment où les combats politiques entre l’UDPS et le MPR étaient farouches, nous jeunes sensés du MPR fréquentions l’UDPS, exceptés quelques incultes. On parlait de la situation politique avec respect, tout en gardant les soutiens à nos partis respectifs. On condamnait ce qui était condamnable ! Le lendemain de l’attentat qui avait coûté la vie à l’un des frères Kibasa, j’ai été présenter mes condoléances à mes frères et sœurs de la famille Kibasa! Mon ami, je dirais mon frère, Augustin Kibasa, encore vivant, ne me contredira pas !

Votre mot de la fin ?

Tony Cassius Bolamba : Mot de la fin pour aujourd’hui : Je dirai simplement que ceux qui accompagnent le Président de la République doivent faire attention dans leurs propos ! Nous ne devons pas séparer le peuple Congolais vivant dans une situation déliquescente ! Dans une interview, le Président Félix Tshisekedi avait dit que nous devions l’aider à ne pas devenir Dictateur ! Je continuerai à dénoncer tout dérive comme je le faisais quand j’étais Gouverneur, et je suis disponible pour débattre avec Monsieur Augustin Kabuya sur la situation politique du pays. Nous devons dire la vérité au Président de la République ! S’il y a à s’opposer, nous devons nous opposer et proposer! Je suis le dernier Mobutiste de ma génération qui assume son Mobutisme. J’ai dit.

Propos recueillis par Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC

Published

on

Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.

Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.

Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.

« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.

Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.

Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte