À la Une
TNT: grave panne chez les diffuseurs publics, plus de 30 chaînes de télé foudroyées !
Plusieurs éditeurs des programmes ont vu leurs canaux afficher la barre de mur depuis mercredi 8 décembre aux alentours de 17h00′.
Contacté par la rédaction de CONGOPROFOND.NET, l’Ingénieur Cédrick Lualaba confirme l’information et renseigne qu’à l’heure actuelle, des techniciens du Renatelsat et de la Rtnc détachés au Centre de diffusion à Binza Pigeon sont à l’œuvre pour rétablir le signal.
En attendant, plus de 30 chaînes de télévision de renom de la capitale dont Antenne A, Cntv, Digital Congo, TV5, DRC SPORT… observent un arrêt.
A la question de savoir la cause de cette panne, ce spécialiste dans le domaine de TNT renseigne qu’il s’agit d’une foudre qui a entraîné ce dégât, mercredi 8 décembre vers 16h à Binza, commune de Ngaliema.
Il poursuit que ce désagrément n’est pas nouveau. Car, dans le temps de l’ancien ministre Jolino Makelele, des éditeurs ont connu le même problème. Malheureusement, aucune solution n’a été trouvée pour la sécurité du site de diffusion situé à Binza Pigeon qui héberge la chaîne nationale et bien d’autres chaînes étrangères.
Il exhorte le ministre de tutelle à prendre des dispositions urgentes pour la rétablissement de ces chaînes dont la plupart sont des éditeurs commerciaux, ne vivant exclusivement que de la publicité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Médias : la liste provisoire des candidats aux différents postes de l’UNPC publiée
Le comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rendu publique la liste provisoire des postulants à des différents postes en prélude du Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre prochain.
Au poste du Président de l’UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.
Bien plus, au poste de premier vice-président, l’on enregistre 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.
Tandis que les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.
Trois candidats courent derrière le poste de secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.
Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d’éthique professionnelle, pour n’en citer que ceux-ci.
Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some