À la Une
TNT: grave panne chez les diffuseurs publics, plus de 30 chaînes de télé foudroyées !

Plusieurs éditeurs des programmes ont vu leurs canaux afficher la barre de mur depuis mercredi 8 décembre aux alentours de 17h00′.
Contacté par la rédaction de CONGOPROFOND.NET, l’Ingénieur Cédrick Lualaba confirme l’information et renseigne qu’à l’heure actuelle, des techniciens du Renatelsat et de la Rtnc détachés au Centre de diffusion à Binza Pigeon sont à l’œuvre pour rétablir le signal.
En attendant, plus de 30 chaînes de télévision de renom de la capitale dont Antenne A, Cntv, Digital Congo, TV5, DRC SPORT… observent un arrêt.
A la question de savoir la cause de cette panne, ce spécialiste dans le domaine de TNT renseigne qu’il s’agit d’une foudre qui a entraîné ce dégât, mercredi 8 décembre vers 16h à Binza, commune de Ngaliema.
Il poursuit que ce désagrément n’est pas nouveau. Car, dans le temps de l’ancien ministre Jolino Makelele, des éditeurs ont connu le même problème. Malheureusement, aucune solution n’a été trouvée pour la sécurité du site de diffusion situé à Binza Pigeon qui héberge la chaîne nationale et bien d’autres chaînes étrangères.
Il exhorte le ministre de tutelle à prendre des dispositions urgentes pour la rétablissement de ces chaînes dont la plupart sont des éditeurs commerciaux, ne vivant exclusivement que de la publicité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.
Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.
Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.
Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…
» Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00 » informe la CORAP
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some