À la Une
Tirage CAF-C1 : V.Club retrouve un autre finaliste malheureux dans le groupe D !
A la suite du tirage au sort de la CAF organisé ce vendredi 28 décembre, l’As V.Club de Kinshasa et Al Alhi d’Egypte, deux finalistes malheureux des interclubs de la CAF édition 2017-2018, se retrouvent en poule D. Mazembe de Lubumbashi, par contre, s’est retrouvé dans la poule C face à trois clubs maghrébins.
Les dauphins noirs de Kinshasa, finalistes malheureux de la Coupe de confédération de la CAF, vont compétir à côté de deux Clubs d’Afrique du Nord, à savoir la Jeunesse Sportive de Saoura d’Algérie et Al Alhi d’Egypte en poule D. L’outsider de ce groupe s’appelle Football Club Simba de la Tanzanie.
Dans l’autre groupe où se trouve le second Club congolais engagé dans la Ligue des Champions de la CAF, le Tout Puissant Mazembe, ce club mythique de l’ex Katanga se retrouve entouré des équipes maghrébines dont Constantinois d’Algérie, le Club africain de la Tunisie et Ismaily d’Egypte.
À noter que cette nouvelle configuration de la CAF supprime la phase de poule en quart et la ramène en 8e de finale dont les deux premiers retrouveront les quarts de finales.
La phase de poule débute au mois de janvier prochain avec, à la première journée, un match du Tp Mazembe qui va recevoir Ismaily d’Egypte, alors que l’As V.Club goûtera à la sauce égyptienne d’Al Alhi, le week-end du 11 au 13 janvier 2019.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some