Connect with us

Actualité

TIRAGE AU SORT DE LA C2 : Mazembe logé dans le groupe C avec Al Masry, Coton Sport et l’As Otoho

Published

on

 

Ce mardi 28 décembre,au Caire, en Egypte, la Confédération africaine de football(CAF) a procédé au tirage au sort de la Coupe de la confédération.

Le leader du championnat national de la RDC, TP Mazembe, unique représentant congolais de la compétition, vient de connaître désormais ses adversaires. Il s’agit de l’équipe Al Masry d’ Égypte , Coton Sport de Cameroun et l’ As Otoho du Congo Brazzaville .

Présent dans cette étape de la compétition, l’ancien sélectionneur national de la RDC, Jean Florent Ibenge et son club marocain Renaissance de Berkane sont dans le groupe D avec Inonga Baka, ancien capitaine de DCMP, et son équipe SIMBA SC de la Tanzanie, l’Asec Mimosa de la Côte d’Ivoire et l’USGN du Niger.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Politique

« Ville morte » du 3 juin : La C64 salue une mobilisation « disciplinée » et annonce une série d’actions avec un accompagnement républicain

Published

on

S’exprimant la journée « ville morte » observée ce 3 juin 2026, la Coalition Article 64 pour la défense de l’ordre constitutionnel a publié un communiqué d’étape dressant un premier bilan.

1. Satisfaction de la C64

Dans le document signé par Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sesanga, la C64 « salue la forte adhésion des citoyens » à l’opération. Pour la coalition, cette mobilisation à Kinshasa et dans plusieurs villes « témoigne du rejet catégorique par les congolais de toute velléité de changement de constitution ».

La C64 félicite « les congolais pour avoir répondu nombreux à cet appel de manière pacifique, digne, responsable et disciplinée », estimant que « la défense de la constitution dépasse les clivages politiques ».

2. Fayulu : « Un geste civique qui témoigne de la maturité »

Dans une déclaration séparée, Martin Fayulu a renforcé le message : « Nous félicitons nos compatriotes pour avoir répondu avec discipline à notre mot d’ordre de ville morte. Ce geste civique témoigne de la maturité et de la conscience politique de notre peuple. Rendons grâce à Dieu qui a déjoué les manœuvres des ennemis de la République. »

3. Prochaine étape : jeudi 4 juin

La C64 annonce qu’elle rendra publique, ce jeudi 4 juin 2026, « une déclaration faisant le bilan de cette journée et annonçant les prochaines actions qui seront engagées pour la défense de la constitution et de l’État de droit », à l’issue de sa réunion d’évaluation.

Cette journée « ville morte » s’inscrit dans la contestation du projet de révision ou changement de la constitution évoqué par le régime Tshisekedi. L’opposition en fait un « référendum populaire » contre un éventuel 3ᵉ mandat.

Pendant ce temps, une question fatale se pose au sein de l’opinion publique : la population congolaise s’est-elle réellement rangée du côté de l’opposition pour contrer un projet jugé « ambitieux pour des intérêts politiques » ?

Blaise ABITA

Continue Reading