Connect with us

Startups et Initiatives

TIC : « Binti Club » lancé à Kinshasa pour renforcer le leadership des jeunes filles dans l’ingénierie

Published

on

Samedi 18 mars 2023 , autour d’une pizza, il y a eu la première rencontre des filles du Binti Club. « Binti » qui veut dire « fille » en swahili est un club d’envergure nationale pour jeunes filles de 8 ans à 17 ans en RDC, créé par Kolesha Sarlu (sous sa branche Play & Code Academy RDC).

Le club tient à renforcer le
leadership des jeunes filles dans les TIC (Technologies de l’Information, de
la Communication) et de l’ingénierie pour leur permettre d’explorer des
métiers dans des domaines initialement dominés par les hommes et pour
développer les compétences numériques.

Les objectifs de cette journée étaient nombreux : découverte du Club et
ses objectifs, encourager les échanges entre les filles membres du Binti
Club, renforcer la confiance des participantes en leurs capacités dans les
domaines STEAM, ou encore leur permettre d’être inspiré par des femmes actives dans le domaine des STEAM tel que Medi Kebantima CEO de Innov RDC.

Au total, 23 filles ont été réunies pour participer aux différentes activités
spécialement conçues pour la journée. Elles ont été ravies de cette première rencontre ,plusieurs ont déclaré avoir trouvé cette journée passionnante et ont transmis leur souhait de continuer dans des cours de programmation.

Interrogées par CONGOPROFOND.NET,  les filles ont exprimé quelques idées telles que : « je vais fabriquer l’iphone
16 pro max » ou « je veux construire une imprimante à stylo 3D» ou encore
« je vais programmer une plate-forme pour jeux vidéo».

Il convient de noter que le succès de la journée a confirmé l’intérêt du public, et des jeunes filles en particulier, pour des telles rencontres.

A en croire Mme Sandrine Tshiamala, initiatrice de cette structure, cet événement a renforcé sa conviction
qu’il est important d’offrir des moments de partage et d’échange aux jeunes
filles afin de les motiver à persévérer dans ces branches et à croire en leurs projets et rêves.

Rappelons qu’un ingénieur est un professionnel faisant des concepts d’innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services ayant besoin de la résolution de problèmes techniques complexes. Il doit alors avoir un ensemble de connaissances techniques d’un côté, économiques, sociaux, environnementaux et humaines d’un autre côté, savoir toutes les parties scientifiques du métier.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Société

Portrait : Hervé-Landry KINKANI, l’audace de briser les barrières !

Published

on

Dans un environnement longtemps maîtrisé par des grands politiques autrefois qualifiés de « dinosaures et faucons », l’opinion publique s’est toujours faite l’idée qu’il était difficile, voire impossible aux jeunes d’émerger et de s’épanouir politiquement.

Cette situation s’observe dans la cassure générationnelle qui existe entre les leaders politiques du coin, qu’on cite ici le Kwango, dont la plupart sont septuagénaire et octogénaire, et la jeune classe politique montante dont la moyenne d’âge est de 40 ans.

Faute d’une politique de relève, certains jeunes ont pris l’option et surtout le courage d’affronter le monde politique en s’appuyant sur d’autres leaders, entendez ici d’autres provinces, à l’instar de Hervé-Landry KINKANI, 33 ans et cadre du parti politique « Courant des Démocrates Rénovateurs », parti cher à Jean-Lucien Bussa, un des principaux acteurs de l’Union Sacrée de la nation dans le Grand Équateur.

Ce jeune homme, surnommé par ses nombreux sympathisants « Le jeune Poutine « , est né dans la province du Kwilu où il a effectué ses études primaires et secondaires au prestigieux collège Kivuvu Saint Paul avant de venir obtenir son diplôme d’état au Complexe Scolaire Tsinda-Kwango à Kenge.

Inscrit à l’Université catholique du Congo (UCC), il y décroche sa licence avec brio en Économie et Développement et se lance dans l’enseignement supérieur et universitaire comme assistant en 2012.

Ambitieux, il est recruté sur base d’un test hautement sélectif du BCECO pour intégrer l’administration publique à travers le programme JPO piloté par la Banque Mondiale.

En 2015, il obtient une bourse du gouvernement chinois pour poursuivre ses études post-universitaires. Bourse couronnée par l’obtention d’un Master en Économie et Management à Central China Normal University à Wuhan.

Depuis 2019, il a encore bénéficié de la bourse chinoise pour poursuivre avec sa thèse à Wuhan University of Technology.

C’est au courant de la même année qu’il rencontre Jean-Lucien Bussa, éminent économiste et son modèle, qui va devenir son mentor et Coach politique, comme il aime le dire avec sourire et une assurance débordante.

Très attaché aux valeurs républicaines et à la méritocratie, le ministre Jean-Lucien Bussa le propulse et le fait découvrir comme un des jeunes prometteurs de la scène politique congolaise.

Nommé Secrétaire National au CDER, ce jeune pragmatique et tranchant dans ses méthodes a réussi, en moins de 6 mois, à imposer le CDER comme une alternative crédible à la gouvernance politique dans Kenge et dans le Kwango.

Dans une région réputée dans l’opposition, il réussit à ranger les jeunes et vieux derrière la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et sera l’un des commandos au front pour une victoire écrasante du PR05 lors de la prochaine présidentielle dans le Kwango.

A noter que Landry Kinkani est un jeune très engagé dans les actions philanthropiques à travers sa fondation qui octroie les bourses d’études aux étudiants en difficulté financière et encore à travers ses programmes d’accompagnement des femmes et jeunes filles dans l’entreprenariat.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising