À la Une
Tête à tête Félix Tshisekedi-Ali Bongo à Libreville

Aussitôt son arrivée sur le sol gabonais, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a rencontré son homologue gabonais, le président Ali Bongo Ondimba. Une entrevue qui s’est déroulée en sa résistance privée de Libreville.
Pendant près d’une heure du temps, les deux Chefs d’État ont passé en revue la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le Gabon. Occasion pour ces derniers de réaffirmer leur engagement de tout mettre en oeuvre en vue de pérenniser cette coopération vieille datant depuis l’accession de ces deux États à leurs indépendances respectives.
Félix-Antoine TSHISEKEDI a saisi également l’occasion pour réitérer toute sa compassion à son homologue qui sort d’un accident cardio-vasculaire et qui se porte aujourd’hui en bonne santé.
C’est tard dans la soirée que le 5eme président de la RDC a quitté Libreville, accompagné de son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, pour Malabo en Guinée, où il prend part à partir de ce mercredi 12 juin aux travaux de l’Assemblée annuelle de la Banque Africaine du Développement. Travaux au cours desquels la contribution de la RDC est vivement attendue.
Mais bien avant de s’envoler, le président de la République Démocratique du Congo a échangé avec une délégation des représentants de la communauté congolaise vivant au pays d’Omar Bongo Ondimba. Ces derniers ont félicité leur président pour sa brillante élection à la tête du pays, avant de promettre un soutien inconditionnel à sa vision, qui tient à la mise en place effectif d’un État de droit en RDC.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some