À la Une
Tête-à-tête F. Tshisekedi-Pape François ce vendredi 17 janvier au Vatican

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu au Vatican, dans les prochains jours, pour une visite officielle auprès du Pape François.
Les préparatifs de cette mission officielle ont été évoqués au cours de l’audience que le Chef de l’État a accordée ce lundi, au Palais de la Nation, au cardinal Fridolin Ambongo.
Le président de la République avait déjà rencontré, en aparté dans la Basilique Saint Pierre, le Saint Père à l’occasion du consistoire de la création de 13 cardinaux dont l’Archevêque Ambongo. Des sources dignes de foi contactées par CONGOPROFOND.NETprécisent même que cette rencontre aura lieu le vendredi 17 janvier prochain.
Les deux personnalités avaient convenu de se retrouver pour une entrevue dans le cadre d’une visite officielle.
Par ailleurs, le Cardinal Ambongo a également fait rapport au Chef de l’État de ses constats après sa visite de compassion dans la province du Nord Kivu, principalement dans la zone de Beni- Butembo.
Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré son interlocuteur de sa détermination de lutter efficacement contre les forces négatives qui sèment la désolation dans cette partie.
Les dernières prouesses des FARDC dans le démantèlement du quartier général des FDLR renforcent sa conviction de rétablir le plus rapidement la quietude dans cette partie du pays.
Aussi, a-t-il rassuré le Prince de l’Église qu’aucune portion du pays ne sera rayée de la carte géographique de la RDC dans ses 2.345.410 km2.
De son côté, le prelat a dit avoir trouvé dans cette partie une population traumatisée par les affres de la guerre. .
Le Cardinal Ambongo a loué la détermination du Chef de l’État a trouver une solution à la souffrance des compatriotes de l’Est. Il a loué également l’engagement et les prouesses des FARDC dans la traque contre les forces négatives.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Pingback: Actualité.cd : « RDC : Fayulu charge Kabila d'entreprendre la balkanisation du pays » | CONGOFRANCE
Pingback: Actualité.cd : « RDC : Fayulu charge Kabila d’entreprendre la balkanisation du pays » - Congo Actuel
Pingback: Actualité.cd : « RDC : Fayulu charge Kabila d’entreprendre la balkanisation du pays » – LE JOURNAL.AFRICA