Connect with us

Actualité

Tentative de détournement de près d’1 million USD : par peur de l’IGF, la FECOFA se tire une balle dans le pied !

Published

on

L’affaire de tentative de détournement des deniers publics dans le secteur des Sports fait le choux gras de la presse depuis 24 heures. Des sommes de 350 000 USD et de 480 000 Euros, soit un total de 913 738 USD, décaissées par le Trésor Public et logées dans le compte de la FECOFA, sont citées. Cependant, la porteuse dudit compte, la FECOFA, affirme être ignorante de provenance de cet argent !

Les faits

En effet, en marge du tournoi TIFOCO organisé par la FECOFA et financé par le gouvernement de la RDC, des invitations ont été adressées à des fédérations sœurs du Niger, Ghana, Côte-d’Ivoire et Congo Brazzaville. Dans ces lettres, la FECOFA confirme l’organisation et la prise en charge de ces équipes par le pays hôte (la RDC).

Aussi drôle que ça puisse paraître, l’opinion publique s’est demandée, à la lumière de la polémique qui bat son plein, comment, sans document, le ministère des Sports et loisirs peut faire parvenir à la FECOFA de telles sommes sans que cette dernière ne fasse au préalable des prévisions?

Surpris de voir l’IGF débarquer d’emblée à sa porte pour exiger des justifications des fonds, le président a.i de la FECOFA, Donatien Tshimanga, l’intérimaire de Constant Omari, s’est empressé de tout rejetté en bloc.

En clair, ce responsable de la FECOFA est allé même jusqu’à nier son propre courrier avec état de besoin. Comment un tel document peut-il échapper à son contrôle ? Si tel est le cas, cela est donc synonyme de l’ignorance dont il a fait preuve malgré ses 20 ans à ce poste de Premier vice-président de cette instance.

En ignorant le contenu de cette missive demandant les fonds pour ce tournoi international, Donatien Tshimanga met à nue le disfonctionnement cruel de l’organe censé gérer le football congolais.

Fort de la crainte de l’explosion du château des cartes du système Omari, la peur des représailles a obligé l’intérimaire à nier une pratique systémique de l’instance faîtière du football congolais.

L’opinion sait que, du ministre des Sports, en passant par les fédérations, jusqu’aux clubs, aucune somme du gouvernement ne peut être décaissée sans aucun soubassement venant de la fédération demanderesse.

La réussite étant un motif de combat en RDC, les voies méchantes se sont carrément levées pour nuire à celui qui a, dans un laps de temps, réussi à arracher l’organisation des Jeux congolais au conseil des ministres, quelque peu de temps après avoir réussi à convaincre ses pairs du gouvernement sur la réhabilitation et la rénovation des 7 stades à travers la République.

Sans parler du stade des Martyrs qui est devenu aujourd’hui un bijou, car réellement réhabilité, après des opérations ” cosmétiques” de plusieurs anciens ministres des Sports qui se sont succédé.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Deux officiers généraux de la RDC décorés par la France

Published

on

Ce lundi 11 novembre 2024, M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo (RDC), a présidé la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, organisée avec solennité à l’Ambassade de France.

Cette cérémonie a rassemblé des personnalités civiles, policières et militaires, ainsi que des ambassadeurs, des attachés de défense étrangers et des conseillers des Français de l’étranger.

La cérémonie a débuté par la lecture du message du Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, prononcée par M. Maréchaux.

Un moment de recueillement a suivi, marqué par le dépôt de gerbes sur la plaque commémorative, en hommage à M. Philippe Bernard, ancien Ambassadeur de France en RDC, ainsi qu’aux militaires tombés en service en RDC. Une minute de silence a ensuite été observée en mémoire des soldats disparus.

Les hymnes nationaux de la RDC et de la France, interprétés par les élèves du Lycée français René Descartes de Kinshasa, ont accompagné ce moment solennel. La cérémonie s’est poursuivie par la remise de distinctions honorifiques à un général et à un officier supérieur congolais, symbolisant la reconnaissance mutuelle et l’amitié entre la France et la RDC.
Il s’agit du général Christian NDAYWEL et le Lieutenant Général TUMBA Byamunda.

Le premier est chef d’état-major de renseignement, alors que le second est responsable de la maison militaire du chef de l’État.

Ils ont été, tous deux, décorés pour leurs bravoures et compétences. Cela après des examens minutieux des dossiers de plusieurs généraux congolais.
La commémoration s’est conclue par un vin d’honneur, offrant aux participants l’occasion de se retrouver dans un moment de convivialité empreint de respect et de recueillement.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte