Actualité
Tentative de détournement de près d’1 million USD : par peur de l’IGF, la FECOFA se tire une balle dans le pied !
L’affaire de tentative de détournement des deniers publics dans le secteur des Sports fait le choux gras de la presse depuis 24 heures. Des sommes de 350 000 USD et de 480 000 Euros, soit un total de 913 738 USD, décaissées par le Trésor Public et logées dans le compte de la FECOFA, sont citées. Cependant, la porteuse dudit compte, la FECOFA, affirme être ignorante de provenance de cet argent !
Les faits
En effet, en marge du tournoi TIFOCO organisé par la FECOFA et financé par le gouvernement de la RDC, des invitations ont été adressées à des fédérations sœurs du Niger, Ghana, Côte-d’Ivoire et Congo Brazzaville. Dans ces lettres, la FECOFA confirme l’organisation et la prise en charge de ces équipes par le pays hôte (la RDC).
Aussi drôle que ça puisse paraître, l’opinion publique s’est demandée, à la lumière de la polémique qui bat son plein, comment, sans document, le ministère des Sports et loisirs peut faire parvenir à la FECOFA de telles sommes sans que cette dernière ne fasse au préalable des prévisions?
Surpris de voir l’IGF débarquer d’emblée à sa porte pour exiger des justifications des fonds, le président a.i de la FECOFA, Donatien Tshimanga, l’intérimaire de Constant Omari, s’est empressé de tout rejetté en bloc.
En clair, ce responsable de la FECOFA est allé même jusqu’à nier son propre courrier avec état de besoin. Comment un tel document peut-il échapper à son contrôle ? Si tel est le cas, cela est donc synonyme de l’ignorance dont il a fait preuve malgré ses 20 ans à ce poste de Premier vice-président de cette instance.
En ignorant le contenu de cette missive demandant les fonds pour ce tournoi international, Donatien Tshimanga met à nue le disfonctionnement cruel de l’organe censé gérer le football congolais.
Fort de la crainte de l’explosion du château des cartes du système Omari, la peur des représailles a obligé l’intérimaire à nier une pratique systémique de l’instance faîtière du football congolais.
L’opinion sait que, du ministre des Sports, en passant par les fédérations, jusqu’aux clubs, aucune somme du gouvernement ne peut être décaissée sans aucun soubassement venant de la fédération demanderesse.
La réussite étant un motif de combat en RDC, les voies méchantes se sont carrément levées pour nuire à celui qui a, dans un laps de temps, réussi à arracher l’organisation des Jeux congolais au conseil des ministres, quelque peu de temps après avoir réussi à convaincre ses pairs du gouvernement sur la réhabilitation et la rénovation des 7 stades à travers la République.
Sans parler du stade des Martyrs qui est devenu aujourd’hui un bijou, car réellement réhabilité, après des opérations » cosmétiques » de plusieurs anciens ministres des Sports qui se sont succédé.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
APEC : Honoré Jukayi officialise son engagement aux côtés de Louis Watum Kabamba lors d’une mobilisation géante à Kinshasa
L’Action des patriotes pour l’émergence du Congo (APEC) a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’implantation nationale. À l’occasion d’une grande matinée politique organisée samedi 13 juin 2026 à l’Échangeur de Limete, à Kinshasa, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba a officialisé son adhésion au parti sous la conduite de son autorité morale, Louis Watum Kabamba.

Une mobilisation politique d’envergure
Cette rencontre politique, organisée dans le cadre de la campagne nationale d’adhésion massive de l’APEC, a rassemblé de nombreux cadres, militants et sympathisants venus de différentes provinces du pays. L’objectif était de consolider les bases du parti et de renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les personnalités présentes, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba, président fédéral de l’APEC au Kasaï-Central, s’est distingué par sa participation active aux différentes séquences de cette matinée politique.
Louis Watum Kabamba au cœur de la cérémonie
L’un des temps forts de la manifestation a été l’arrivée de l’autorité morale du parti, Louis Watum Kabamba, chaleureusement accueillie par une foule enthousiaste. Dans son intervention, la direction du parti a réaffirmé sa volonté de bâtir une formation politique solidement implantée à travers le pays et capable de porter un projet de développement pour la République démocratique du Congo.
La cérémonie a également été marquée par l’adhésion officielle de plusieurs responsables fédéraux, symbole de la dynamique de croissance que connaît l’APEC.
Honoré Jukayi reçoit les insignes du parti
Moment particulièrement symbolique de cette journée, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba a reçu des mains de Louis Watum Kabamba l’écharpe et le képi aux couleurs de l’APEC. Ce geste a consacré son engagement officiel au sein de la formation politique et sa détermination à promouvoir les valeurs et la vision du parti dans la province du Kasaï-Central.
Cette investiture traduit également la confiance accordée aux structures provinciales pour accompagner l’expansion de l’APEC et renforcer son ancrage auprès des populations.
Une stratégie d’implantation nationale
À travers cette campagne d’adhésion massive, l’APEC entend élargir sa base militante et consolider son organisation à travers les différentes provinces de la RDC.
Les participants ont salué cette initiative, qu’ils considèrent comme une étape importante dans le développement du parti et dans le renforcement de sa présence sur l’échiquier politique national.
Mike Tyson Mukendi
