non classé
Tension silencieuse à Kinshasa : les parents ont préféré garder leurs enfants à la maison

Après les vacances des festivités de nouvel an, la reprise des cours prévue ce lundi 07 janvier 2019 n’a pas du tout connu de succès.
Les rues de Kinshasa sont restées quasi vide des élèves en bleu et blanc. Dans les différentes écoles de la capitale, les enseignants et administratifs ont attendu en vain leurs élèves qui ne sont pas arrivés sans une raison fondée.
Des observateurs ont tenté d’expliquer cette situation par le report de la publication des résultats des élections présidentielle et législatives initialement prévue ce le dimanche 06 janvier. A cet effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers une conférence de presse animée par son président Corneille Nangaa le même jour, a indiqué avoir reporté la publication des résultats d’autant plus que son organe n’a, jusque-là, dépouillé que 53% de bulletins de vote récoltés.
Il convient de noter que malgré l’appel du ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, les parents ont préféré garder leurs enfants à la maison, au lieu de les envoyer à l’école craignant sans doute pour leur sécurité.
Somme toute, nul ne sait dire si la même situation va se répéter le mardi 8 janvier, ainsi que les autres jours qui vont suivre. Il y a donc nécessité de remettre de l’ordre dans ce secteur sensible pour l’avenir de nos enfants.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sud-Kivu : 35.000 enfants vaccinés contre la rougeole, le médecin chef de zone de Nyangezi se dit satisfait du résultat obtenu

Le médecin chef de zone de santé de Nyangezi( Sud-Kivu), Dr Olivier KABARATI AMANI, se dit très satisfait du résultat obtenu lors de la campagne contre la rougeole. Il a dit ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une interview exclusive accordée au congoprofond.net.
Selon Olivier KABARATI, grâce aux différentes personnalités dont les autorités locales, la société civile et les médias le nombre attendu a été dépassé. D’où, ses encouragements à la poursuite sur cette lancée. ‹‹ On est parvenu à vacciner plus de 35.000 enfants après ratissage. Un nombre s’élevant à plus de 105% car le nombre attendu était de 34.000 enfants. Cette réussite n’est rien d’autre que la sensibilisation faite par les autorités locales, les leaders communautaires et les médias que nous encourageons pour ce travail abattu››, a avoué le médecin chef de zone de santé de Nyangezi.
À cette occasion, il a demandé aux parents de préparer les enfants lors de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le jeudi 8 juin 2023. Objectif : leur faire bénéficier cette deuxième dose. ‹‹ À travers votre micro, nous interpellons les parents de préparer les enfants afin de bénéficier du vaccin contre la poliomyélite qui commence le jeudi 08 juin prochain. Nous demandons aux différentes personnalités de nous accompagner encore afin de faire mieux.››, a-t-il ajouté.
Disons que l’opération d’administration du vaccin contre la rougeole avait commencé le mercredi 24 mai et s’est clôturée le dimanche 28 mai dernier.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some