À la Une
Tennis de table : le circuit mondial junior et cadet lancé à Kinshasa avec 8 pays

La Fédération de Tennis de Table du Congo, FTTC, accueille pour la première fois à Kinshasa, capitale de la RDC, le circuit Mondial Junior et Cadet, du 04 au 08 mars, au salon Congo à Pullman Hôtel, ainsi avait décidé la Fédération Internationale de Tennis de Table, ITTF. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 04 mars 2020.
Sur 12 pays qui devaient participer à cette édition, 8 seulement ont répondu présent le jour d’ouverture, à savoir la RDC, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, la Hongrie, le Togo, la RCA et l’île Maurice.
Selon la FTTC, c’est grâce aux rapports de différents délégués des épreuves organisées à Kinshasa, entre autres, la coupe d’Afrique en 1991, les multiples championnats d’Afrique centrale de 1989, le championnat d’Afrique des Nations en 2008, les épreuves Hopes africaines en 2019 ainsi que l’évolution des athlètes de la RDC et la capacité organisationnelle des événements plus professionnels que l’instance internationale a conclu que la RDC était désormais mature pour accueillir un tel événement.
« Sur les 12 délégations, 8 sont présentes, je suis très satisfait des conditions que nous organisons ce circuit. Quant à la RDC, les meilleurs athlètes sont classés dans toutes les catégories. L’ambition est d’obtenir, d’ici 2028, au moins une médaille olympique. C’est pourquoi nous investissons plus sur les cadets, les hopes et chez les juniors. Ce genre des compétitions permet vraiment de relever le niveau et de gagner les places dans le Ranking. Dans le ranking mondial, la RDC a 34 athlètes. Mais pour cette compétition, nous avons aligner 54 athlètes; s’ils gagnent, il peuvent bien avancer dans le Ranking mondial », a dit le président de la Fédération de Tennis de Table du Congo, Saint Mathieu Mwana Mbuta, également directeur du circuit
Plusieurs épreuves sont annoncées dans cette compétition, simple junior, garçons et filles, par équipes juniors garçon et filles, double junior garçon et files, etc.
Le vainqueur dans l’épreuve Junior garçon aura un cachet de 1200 $, le finaliste 750$ et 400 dollars pour les demi-finalistes.
Notons que cette compétition est organisée sous le haut patronage du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a dit que l’année 2020 est une année d’actions et la Fédération s’est inscrite dans cette optique.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some