Actualité
Tennis de Table: la fédération congolaise annonce la 3ème édition du Master International

En prélude de l’organisation de la 3 ème édition du Master International et du championnat d’Afrique régional de Tennis de Table, qui arrive dans quelques jours, la fédération congolaise de Tennis de Table a organisé ce mardi 20 octobre une conférence de presse à Mafraland dans la commune de la Gombe pour annoncer cette double compétition. Elle se tiendra à Kinshasa du 24 au 25 novembre 2018 en plein coeur de la Gombe.
Au total 6 pays sont invités à prendre part à ce master international pour les seniors et championnat d’Afrique régional pour des jeunes. Il s’agit de la RDC comme pays hôte, le Togo, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville et le Cameroun.
Dans son speech, le président national de cette fédération, Saint Mathieu Mwana Mbuta, a pris l’engagement d’organiser régulièrement ce master en décembre de chaque année. « C’est chaque mois de décembre que nous allons organiser un Master. »
Notons que les deux premières éditions de ce tournoi n’avaient concerné que les nationaux. Cependant, les règlements internationaux demandent d’organiser un camps d’entraînement avant la compétition des jeunes.
Sur ce, la fédération congolaise de Tennis de table a invité l’expert international togolais, Lawson Kaka, pour superviser et évaluer les entraînements de ces jeunes pongistes.
« J’ai été mandaté par la fédération internationale de tennis de table pour animer ce camps d’entraînement des juniors qui vont prendre part au championnat d’Afrique central. Ce n’est pas la première fois que je sois ici, je viens souvent pour les encadrer » a dit Lawson Kaka lors de cette conférence de presse.
Et de continuer : « Je dois signaler ce que faisait le président Mwana Mbuta pendant que la fédération congolaise ne participait plus aux compétitions internationales ( pendant 5 ans) , mais lui me faisait venir à Kinshasa pour faire un camp d’entraînement avec les juniors, encadrer des entraîneurs , des arbitres maintenant je peux vous dire que sur le plan africain , le Congo a un très bon niveau… ».
Il convient de souligner, à sa suite, qu’un pongiste congolais cadet a pris part au championnat du monde organisé au Japon, il y a de cela trois semaines. « Ce qui prouve la bonne santé du tennis de table congolais, mais on peut encore mieux faire. » a conclu Lawson Kaka
Pour attirer plus de monde à pratiquer le tennis de table, la fédération congolaise a mis une cagnotte de 2000 $ pour le gagnant de ce master. Le même montant aussi pour le gagnant du championnat régional des jeunes.
Au cours de cette même conférence de presse, le président Mwana Mbuta a aussi annoncé l’arrivée, dans quelques jours, d’un entraîneur expatrié ( Nigeria), pour les équipes nationales de la RDC.
Rappelons que la fédération congolaise de tennis de table avait organisé du 26 au 27 septembre 2018 au chapiteau du Pullman Hôtel (Grand Hôtel), le chalenge sous régional Zone 4 et de l’Open pour les enfant du 11 à 12 ans.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Affaire « Mwangachuchu » : La synergie « Union fait la Force » appelle F. Tshisekedi à y réserver un œil particulier

La Synergie de mouvements citoyens,ONG et associations des Droits de l’homme a dénoncé les conditions inhumaines de détention du député national Édouard Mwangachuchu au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 mars à Kinshasa.
Ces organisations citoyens déplorent la violation grave des droits et libertés fondamentaux de cet élu du peuple,
le vice de procédure, la manipulation, l’instrumentalisation et la politisation dudit dossier.
A en croire, Hilaire Ngedi, coordonnateur national de ce collectif dénommé « Union fait la force », le député Édouard Mwangachuchu a été arrêté à son domicile situé dans la commune de la Gombe et déféré à la prison centrale de Makala dans la nuit du 01er mars. Le septuagénaire est interpellé pour complicité avec des groupes terroristes dans l’est de la RDC.
Suite à ces accusations, poursuit-il, plusieurs autres personnes ont été interpellées et sont portées disparues. Il s’agit, entre autres, du bâtonnier Samane Chico Joseph, Faustin Karongire (Gardien), Justin Ngiruwonsanga (Sécurité),
Jean Mukunzi (Garde), Roger
Rwabaneza Rudacogora (Surveillant D2) et Justin Nsabimana (Hygiène).
Pour le collectif, l’affaire devrait être gérée tout d’abord par les renseignements avant une précipitation sur son arrestation. » La justice s’est basée sur des rumeurs des réseaux sociaux pour procéder à l’arrestation de l’élu du Nord-Kivu alors qu’il bénéficie de la présomption d’innocence et de ses immunités parlementaires », martèle le coordonnateur de cette structure.
Puis de s’interroger : » Comment peut-on l’arrêter tard la nuit à 01 heure et faire une perquisition le matin à 10h36 ? Nous vivons la violation des droits de l’homme et le sabotage de l’Etat de droit prôné par le chef de l’État… »
Pour lui, Mwangachuchu est un homme honnête ayant prouvé, à travers l’histoire de sa carrière politique, les valeurs républicaines et patriotiques en nitiatiant des actions contre le M23.
Tout en pointant un doigt accusateur sur l’actuel responsable des services de renseignements du Nord-Kivu, Sylvain Sakaji Tshikomba, ce collectif demande au Chef de l’État de réserver un œil particulier à ce dossier au nom de la cohésion nationale qu’il a toujours prônée.
MD
There is no ads to display, Please add some