Connect with us

Actualité

Tennis de Table: la fédération congolaise annonce la 3ème édition du Master International

Published

on

En prélude de l’organisation de la 3 ème édition du Master International et du championnat d’Afrique régional de Tennis de Table, qui arrive dans quelques jours, la fédération congolaise de Tennis de Table a organisé ce mardi 20 octobre une conférence de presse à Mafraland dans la commune de la Gombe pour annoncer cette double compétition. Elle se tiendra à Kinshasa du 24 au 25 novembre 2018 en plein coeur de la Gombe.

Au total 6 pays sont invités à prendre part à ce master international pour les seniors et championnat d’Afrique régional pour des jeunes. Il s’agit de la RDC comme pays hôte, le Togo, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville et le Cameroun.

Dans son speech, le président national de cette fédération, Saint Mathieu Mwana Mbuta, a pris l’engagement d’organiser régulièrement ce master en décembre de chaque année. « C’est chaque mois de décembre que nous allons organiser un Master. »

Notons que les deux premières éditions de ce tournoi n’avaient concerné que les nationaux. Cependant, les règlements internationaux demandent d’organiser un camps d’entraînement avant la compétition des jeunes.
Sur ce, la fédération congolaise de Tennis de table a invité l’expert international togolais, Lawson Kaka, pour superviser et évaluer les entraînements de ces jeunes pongistes.

« J’ai été mandaté par la fédération internationale de tennis de table pour animer ce camps d’entraînement des juniors qui vont prendre part au championnat d’Afrique central. Ce n’est pas la première fois que je sois ici, je viens souvent pour les encadrer » a dit Lawson Kaka lors de cette conférence de presse.

Et de continuer : « Je dois signaler ce que faisait le président Mwana Mbuta pendant que la fédération congolaise ne participait plus aux compétitions internationales ( pendant 5 ans) , mais lui me faisait venir à Kinshasa pour faire un camp d’entraînement avec les juniors, encadrer des entraîneurs , des arbitres maintenant je peux vous dire que sur le plan africain , le Congo a un très bon niveau… ».

Il convient de souligner, à sa suite, qu’un pongiste congolais cadet a pris part au championnat du monde organisé au Japon, il y a de cela trois semaines. « Ce qui prouve la bonne santé du tennis de table congolais, mais on peut encore mieux faire. » a conclu Lawson Kaka

Pour attirer plus de monde à pratiquer le tennis de table, la fédération congolaise a mis une cagnotte de 2000 $ pour le gagnant de ce master. Le même montant aussi pour le gagnant du championnat régional des jeunes.

Au cours de cette même conférence de presse, le président Mwana Mbuta a aussi annoncé l’arrivée, dans quelques jours, d’un entraîneur expatrié ( Nigeria), pour les équipes nationales de la RDC.

Rappelons que la fédération congolaise de tennis de table avait organisé du 26 au 27 septembre 2018 au chapiteau du Pullman Hôtel (Grand Hôtel), le chalenge sous régional Zone 4 et de l’Open pour les enfant du 11 à 12 ans.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Linafoot : Patou Kabangu brille et mène St Eloi Lupopo à la victoire face FC Lubumbashi Sport

Published

on

Patou Kabangu a brillé ce mercredi 19 mars 2025, lors du match contre le FC Lubumbashi Sport. Buteur à la 40ème minute, il livre une passe décisive à Mwaku à la 51ème minute, lui offrant ainsi la voie du filet. Son impact a été déterminant pour le Football Club St Eloi Lupopo, qui a réussi à rebondir après sa défaite à Kolwezi. Le talent et le leadership de l’attaquant congolais ont été salués par Luc Eymael, son entraîneur, qui a reconnu l’importance de sa performance.

Les joueurs de St Eloi Lupopo ont dominé les 90 minutes, affichant une grande maîtrise face aux Kamikazes. Les buts de Mika (4′), Kabangu (40′) et Mwaku (51′) ont permis au club Jaune et Bleu de signer une victoire convaincante. Ce succès est crucial pour restaurer la confiance de l’équipe après le faux pas de Kolwezi.

Avec cette performance, Kabangu a non seulement contribué au score, mais a également montré son rôle de leader sur le terrain. Le FC St Eloi Lupopo peut désormais se tourner vers l’avenir avec optimisme, renforcé par cette victoire et la prestation exceptionnelle de son attaquant.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading