À la Une
Taxe “RAM” : assommé par les députés, Kibassa sort du parlement tout mouillé !
Invité par l’assemblée plénière à la chambre basse du parlement, ce mercredi 29 septembre, pour éclairer les élus nationaux sur la taxe RAM, le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa n’a pas su convaincre l’Assemblée nationale.
Dans son discours, le ministre a expliqué les avantages de la taxe qui ne se limitent qu’à l’installation de l’internet dans certaines universités et à l’aéroport international de Ndjli ainsi qu’à soutenir la gratuité de l’enseignement. Mais les députés sont restés sur leur soif !
Lors du débat, aucun, parmi la cinquantaine de députés à prendre parole, n’a soutenu la taxe RAM. Presque tous les élus ont qualifié cette taxe d’illégal et ont demandé simplement sa suppression. Non seulement sa suppression est vivement réclamée, mais tous ont demandé, comme un seul homme, la constitution d’une commission parlementaire d’enquête pour retracer tout l’argent perçu dans le compte RAM.
Pour les élus nationaux, le peuple congolais souffre déjà et qu’il ne faut même pas en rajouter d’autres souffrances, mais plutôt de chercher à lui offrir un social digne d’un pays regorgeant les richesses.
Le ministre ayant tout noté dans son bloc-note une panoplie de questions, a donc solliciter 48 heures pour apporter des réponses précises.
“Je demande à l’auguste assemblée de m’accorder 48h et je vais revenir avec des réponses. Je suis très choqué mais vous avez joué votre rôle”, a dit, d’un air désespéré, le ministre Kibassa.
Le rendez-vous est donc pris pour ce vendredi au Palais du peuple.
PBB/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Médias : la liste provisoire des candidats aux différents postes de l’UNPC publiée
Le comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rendu publique la liste provisoire des postulants à des différents postes en prélude du Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre prochain.
Au poste du Président de l’UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.
Bien plus, au poste de premier vice-président, l’on enregistre 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.
Tandis que les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.
Trois candidats courent derrière le poste de secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.
Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d’éthique professionnelle, pour n’en citer que ceux-ci.
Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some