Actualité
Tapage diurne et nocturne : le journaliste Achille Kadima interpelle Gode Mpoyi

Achille Kadima, journaliste et directeur général de l’hebdomadaire « Africanews », a dans un message de protestation partagé sur les réseaux sociaux interpellé, le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi, sur le tapage diurne et nocturne.
Selon Achille Kadima, le président de l’APK a, dans sa parcelle, placé une machine à fabriquer des briques qui occasionne des bruits étourdissants. Cet engin met parfois des élèves et étudiants mal à l’aise, les empêchant même de réviser leurs notes. En plus, une maternité est juste placée tout près de la parcelle du président de l’APK.
Citoyen kinois, Achille Kadima Mulamba appelle Gode Mpoyi au respect de ses devoirs de pasteur, d’élu provincial et de dirigeant politique.
Voici par ailleurs, l’intégralité de sa lettre de protestation :
PROTESTATION
Bonjour Honorable Godé MPOYI KADIMA
Je m’appelle Achille KADIMA MULAMBA. Mon domicile jouxte votre parcelle sise 7ème Rue, Quartier Maziba (Debonhomme) dans la Commune de Matete.
Je proteste contre le tapage diurne et nocturne occasionné par les bruits étourdissants émis par la machine à fabriquer les briques que vous y avez installée.
Ce tapage maintes fois déploré est préjudiciable à nos familles et tend à torpiller les mesures interdisant la nuisance sonore initiées par le gouvernement provincial de Kinshasa, émanation de l’Assemblée provinciale dont vous dirigez le Bureau.
Êtes-vous conscient du désastre causé à nos enfants écoliers pendant cette période des examens du 1er trimestre?
Êtes-vous conscient du préjudice que ces bruits causent à nos enfants étudiants, empêchés de revoir leurs cours en toute quiétude?
Ne redoutez-vous pas une éventuelle plainte de ses enfants devant une juridiction compétente?
Dois-je vous rappeler que votre parcelle se situe à un jet de salive d’une Maternité où des nouveaux nés, y compris des prématurés, sont internés?
Ces femmes qui viennent donner vie aux citoyens de Kinshasa, dont vous êtes appelé à défendre les intérêts, n’ont-elles pas droit à un environment épargné de pollution sonore?
Puisque la Police en face de votre parcelle craint de vous interpeller par peur des représailles, je prends mes responsabilités de citoyen kinois et en appelle au respect par vous de vos devoirs de pasteur, élu provincial et dirigeant politique.
Permettez-moi de vous rappeler, en guise de chute, qu’en votre deuxième qualité d’administré, vous n’êtes pas au-dessus de la décision du gouvernement provincial interdisant la nuisance sonore dans la Ville.
Achille Kadima Mulamba/Journaliste
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances
À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.
Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.
Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.
L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.
Pour finir, le Ministre des finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some