Actualité
Tanzanie D1 : Fiston Mayele buteur, Young Africans victorieux
Le triple champion de la Tanzanie, Young Africans Sc et ses Congolais penchaient de la plus belle manière, le championnat avec une victoire en déplacement face à la formation de Coastal Union, sur le score de 2 buts à 0, en première journée.
La première mi-temps, Yanga menait déjà par 1 but à 0, grâce à un ancien joueur de l’As V.Club, le Ghanéen Bernard Morrisson. En seconde période, c’est encore un autre ancien de V.Club, le meilleur buteur du championat la saison derniere, Fiston Mayele Kalala qui a inscrit le but du break. Score final : 2 buts à 0.
Fiston mayele, Djuma Shabani, Heritier Makambo, Yannick Bangala et Jésus Moloko Di Capele étaient de la partie.
Desire Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
Beni sous le choc : 7 membres de la communauté pygmée, dont la star Nzanzu Mangese, tués dans une attaque attribuée aux ADF
La ville de Beni, au Nord-Kivu, a de nouveau été frappée par une attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Au moins 7 civils issus de la communauté autochtone pygmée ont perdu la vie dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai 2026, au quartier Ngadi, dans la commune de Ruwenzori.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des habitants, les assaillants se sont introduits dans le quartier avant de s’en prendre à un campement occupé par des membres de cette communauté. « Les assaillants ont d’abord ciblé un campement des pygmées où ils ont exécuté plusieurs personnes à l’arme blanche avant de poursuivre leur assaut dans d’autres parties de Ngadi », a confié un jeune résident du quartier.
Après cette première attaque, les hommes armés auraient étendu leur incursion à d’autres zones de Ngadi. Outre les six victimes dont les corps ont été retrouvés et identifiés par la population locale, plusieurs civils auraient été enlevés et conduits vers une destination inconnue, faisant craindre un bilan plus lourd dans les prochaines heures.
La population pleure également la disparition de Nzanzu Mangese, considéré comme l’une des figures les plus populaires de la région. Son décès a suscité une vive émotion parmi les habitants, qui dénoncent une nouvelle fois la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.
Cette attaque remet en lumière les défis sécuritaires auxquels restent confrontées les populations civiles, en particulier les communautés autochtones, malgré les opérations militaires menées contre les groupes armés actifs dans la région.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
