Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Tanganyika : tenue prochaine de la Conférence sur la paix entre Pygmées et Bantous

Published

on

Le ministre délégué de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, en charge des Affaires Coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a accordé une audience, le mercredi 05 août 2020, à une délégation du caucus des députés nationaux de la province de Tanganyika.

Ces élus ont été voir le patron des Affaires coutumières pour s’informer sur la Conférence qu’il a programmée sur la reconstruction et la paix entre les Pygmées et les Bantous dans la province du Tanganyika.

Pour le ministre Eyrolles Michel Mvunzi Méta, cette rencontre a été l’occasion d’amener les ressortissants de cette province à s’apprioprier l’activité. Au-delà de la pacification entre les deux communautés, le gouvernement, à travers le ministère des Affaires coutumières, entend sedentariser les Pygmées et leur apporter des projets de developpement, d’où, l’implication des ministères sectoriels à cette Conférence.

John Banza Lunda, Député national élu de Kalemie et président du Caucus des élus de Tanganyika, a rassuré quant à l’appui des élus du peuple de Tanganyika à l’initiative du ministre Mvunzi Meya. Pour eux en effet, ce forum sur la reconstruction et la paix entre les Bantous et les Pygmées de Tanganyika constituera un démarrage de developpement, après un premier forum tenu en 2017.

“Ce forum va analyser en profondeur les résidus des conflits qui existent chez nous et va baliser la voie pour le developpement avec des projets concrets”, a signifié John Banza. Et il a promis, avec ses collègues, de relayer la volonté du ministre des Affaires coutumières de contribuer pour la paix à la faveur des vacances parlemantaires qui coïncident -periodiquement- avec cet événement.

Notons que la Conférence sur la reconstructuon et la paix entre les Pygmées et les Bantous de Tanganyika aura lieu du 23 au 30 septembre prochain à Kalemie.

Emile Yimbu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :