Connect with us

À la Une

Tanganyika : le député Manda confirme la présence des militaires zambiens à Moliro

Published

on

Le député national, Jean Manda, confirme la présence présumée des militaires zambiens à Moliro, en territoire de Moba (Tanganyika) après s’être séjourné dans la zone.

Dans un entretien accordé mercredi 6 mai à Radio Okapi, l’élu de Moba affirme que cette partie du territoire située à 450 Km au Sud de Moba, est bel et bien sous contrôle de l’armée zambienne.

« Les forces zambiennes occupent certains villages du Congo à Moliro et même des villages que la Zambie n’occupait même pas auparavant comme Kapingu. Maintenant elle est revenue en force ; Elle a positionné même des engins de guerre là-bas. Est-ce que la partie congolaise qu’occupe actuellement la Zambie a été cédée à la Zambie avec quelle négociation ? Qui ont participé à ces négociations ? », a-t-il déploré.

De son côté, au cours d’un point de presse, tenu le même mercredi, le ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kamona a réfuté la déclaration du député de Moba qu’il juge « exagérée ».

« Ces propos sont faux et pourraient avoir un sens d’exagération, qu’ il n’en plaise qu’à ceux qui les déclarent. C’est plutôt dans le village Kalubamba où les opérations militaires ont été suspendues en attendant les retombées des pourparlers diplomatiques entre les deux gouvernements ; sinon notre armée est présente dans toutes les positions de ces villages », a indiqué le ministre provincial de l’intérieur.

La question de la présence des militaires zambiens à Moba divise les acteurs politiques au Tanganyika depuis la tension observée en mi-mars à la frontière de Moliro entre la Zambie et la RDC.

 

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading