À la Une
Suspicion de corruption: J. Mabunda saisit le comité des sages de l’Assemblée nationale

La présidente de la chambre basse du parlement a saisi, ce jeudi 03 décembre 2020, le comité des sages de son institution sur les soupçons faisant état de la corruption généralisée des élus du peuple particulièrement ceux du Front commun pour le Congo (FCC), dans le but de recomposer la majorité parlementaire.
Dans sa correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, le bureau de la chambre basse du parlement souligne que l’objectif poursuivi par Jeanine Mabunda en saisissant le comité des sages de l’Assemblée nationale, est de voir cette structure, conformément à ses prérogatives, faire la lumière sur les allégations de corruption des députés nationaux, en procédant à des auditions et confrontations et en dégageant toutes les conséquences y attachées.
À titre de rappel, quelques députés nationaux membres du FCC criaient à la tentative de corruption en vue du débauchage planifiée par la famille politique du président de la République.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some