Connect with us

Société

Suspension de L’ADG de la MIBA/Kasaï Oriental : La Direction Générale dénonce une décision illégale

Published

on

Un climat de tension sévit actuellement au sein de la société Minière de Bakwanga (MIBA), suite à la tentative de suspension de l’administrateur directeur général André Kabanda.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 02 décembre, la direction générale dénonce cette décision du conseil d’administration de l’entreprise et la qualifie d’irrégulière. « La résolution prise par le conseil d’Administration le 27 novembre 2024, proposant la suspension de l’ADG et soumise au ministre du Portefeuille pour compétence, est déclarée illégale », fait savoir ce document.

Le même communiqué souligne que la nomination d’un Directeur Général intérimaire sans l’aval de l’État congolais contenue dans cette décision, viole le statut de la MIBA dans son article 18.1.

Cependant, « Le Directeur Général Dr André Kabanda Kana, continue d’assumer ses fonctions avec responsabilité, en conformité avec la loi », poursuit ce communiqué.

Appel au respect des textes

Face à cette situation, la Direction Générale dit faire confiance aux autorités compétentes pour rétablir la légalité et mettre fin à ce qu’elle qualifie des « manœuvres » visant à compromettre la relance de la MIBA.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET

Société

Ebola à Butembo : les tenanciers d’hôtels appelés à revoir leurs méthodes d’accueil et d’orientation des clients

Published

on

Les tenanciers d’hôtels de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont été sensibilisés, vendredi 12 juin 2026, aux risques liés à l’accueil des visiteurs dans un contexte marqué par la résurgence de la maladie à virus Ebola. Cette séance de sensibilisation s’est tenue dans la grande salle de l’Hotel Butembo, à l’initiative du chef du service urbain du Tourisme, Kambasu Matembela.

À cette occasion, ce dernier a invité les responsables d’établissements hôteliers à adapter leurs pratiques d’accueil et d’orientation des clients afin de prévenir tout risque de propagation de la maladie.

« J’ai invité les représentants du secteur de la santé, notamment ceux de la Division provinciale de la santé (DPS), afin qu’ils présentent la situation actuelle de l’épidémie. Ils ont expliqué les dangers auxquels les hôteliers sont exposés, étant donné qu’ils reçoivent des visiteurs venant de différentes localités. Il est donc important qu’ils sachent comment gérer, surveiller et orienter leurs clients dans ce contexte sanitaire particulier », a déclaré Kambasu Matembela.

Les opérateurs du secteur hôtelier ont ainsi été appelés au strict respect des mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires ainsi qu’aux différentes directives édictées par les autorités provinciales pour lutter contre Ebola, souche Bundibugyo, pour laquelle aucun vaccin ni traitement spécifique homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’est encore disponible.

Le chef du service urbain du Tourisme a également exhorté les responsables d’hôtels à ne pas confondre établissements hôteliers et maisons de tolérance, soulignant que ces dernières peuvent constituer des foyers potentiels de propagation de la maladie. Il a, à cet effet, annoncé le déploiement prochain d’une mission de contrôle et d’identification sur le terrain.

Par ailleurs, deux nouvelles zones de santé du Nord-Kivu ont récemment enregistré des cas liés à cette 17ᵉ épidémie d’Ebola. Il s’agit des zones de santé de Vuhovi et de Masereka. La province compte actuellement 40 cas confirmés. La zone de santé de Katwa demeure l’épicentre de l’épidémie avec une dizaine de cas enregistrés. La prise en charge des malades se poursuit à travers les Centres de traitement d’Ebola (CTE) mis en place dans les différentes zones concernées.

Dalmond Ndungo/Congoprofond.net

Continue Reading