À la Une
Surendettement, comptes fictifs, arriérés de salaires, etc.: l’épée de Damoclès sur la tête de Guy Matondo

Au cours de la séance plénière de ce jeudi 2 mai 2019, Guy Matondo, ministre provincial/Kinshasa sortant des Finances, a sollicité un délai de 48h pour répondre aux préoccupations des députés provinciaux.
Plusieurs griefs sont intentés contre lui.
Il y a notamment le surendettement de la ville province de Kinshasa, l’existence des comptes parallèles ou fictifs et les arriérés de salaire des ministres provinciaux, des membres de leurs cabinets, des fonctionnaires de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que ceux attachés à l’administration de la ville.

Assemblée provinciale de Kinshasa
Les députés provinciaux ont également demandé au ministre des Finances de justifier l’affectation des crédits à hauteur de 6 à 14 millions USD contractés auprès des banques en juin et octobre 2018.
Il sied de rappeler cependant que l’interpellation dudit ministre est une initiative du député provincial Didier Tenge Te Lito. Ce dernier ainsi que le président de l’Assemblée provinciale ont déclaré recevoir des menaces verbales à travers des appels téléphoniques.
C’est donc le samedi 04 mai prochain que Guy Matondo donnera les réponses à toutes les questions posées par l’Assemblée provinciale de Kinshasa, « APK ».
Rappelons par ailleurs que quelques manifestants notamment les agents du service d’assainissement ont fait entendre leurs voix aux abords de ladite assemblée.
Ils ont scandé des chansons hostiles au ministre interpellé, invitant par la même occasion le président de l’APK Godefroid Mpoyi à défendre leurs causes, notamment les arriérés salariaux.
Dossier à suivre.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some