Actualité
Suisse : Meschack Elia nommé dans le 11 d’or 2021 par l’association des footballeurs
Grâce à sa belle saison réalisée sous le maillot jaune et noir des Young Boys de Berne, Meschack Elia est nommé dans le 11 d’or de 2021 par l’association suisse des footballeurs.
Depuis son arrivée en Suisse, le meilleur buteur du Chan 2016 ne cesse d’être un titulaire indiscutable et important dans l’équipe. La saison 2021/2022 , Élia a marqué 7 buts, six buts en championnat national et un but en Ligue des Champions Européenne contre Vila Real.
D’après nos confrères d’Afrique Top Sports, Meschack Elia avait annoncé son probable retour en équipe nationale congolaise au mois de mars. ” « J’espère que le TAS va donner une réponse satisfaisante (dans le dossier qui l’oppose au TP Mazembe, après le recours des Corbeaux suite à la première décision). Je ne baisse pas les bras mais je ne peux pas forcer le cours des choses. Je crois en Dieu et je suis sûr et certain qu’au mois de mars, je serai là pour mouiller le maillot de l’équipe nationale de mon pays. La FECOFA et le ministère des Sports ont fait ce qu’il faut, attendons la décision finale du TAS », a laissé entendre Elia.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Deux officiers généraux de la RDC décorés par la France
Ce lundi 11 novembre 2024, M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo (RDC), a présidé la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, organisée avec solennité à l’Ambassade de France.
Cette cérémonie a rassemblé des personnalités civiles, policières et militaires, ainsi que des ambassadeurs, des attachés de défense étrangers et des conseillers des Français de l’étranger.
La cérémonie a débuté par la lecture du message du Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, prononcée par M. Maréchaux.
Un moment de recueillement a suivi, marqué par le dépôt de gerbes sur la plaque commémorative, en hommage à M. Philippe Bernard, ancien Ambassadeur de France en RDC, ainsi qu’aux militaires tombés en service en RDC. Une minute de silence a ensuite été observée en mémoire des soldats disparus.
Les hymnes nationaux de la RDC et de la France, interprétés par les élèves du Lycée français René Descartes de Kinshasa, ont accompagné ce moment solennel. La cérémonie s’est poursuivie par la remise de distinctions honorifiques à un général et à un officier supérieur congolais, symbolisant la reconnaissance mutuelle et l’amitié entre la France et la RDC.
Il s’agit du général Christian NDAYWEL et le Lieutenant Général TUMBA Byamunda.
Le premier est chef d’état-major de renseignement, alors que le second est responsable de la maison militaire du chef de l’État.
Ils ont été, tous deux, décorés pour leurs bravoures et compétences. Cela après des examens minutieux des dossiers de plusieurs généraux congolais.
La commémoration s’est conclue par un vin d’honneur, offrant aux participants l’occasion de se retrouver dans un moment de convivialité empreint de respect et de recueillement.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some