Politique
Sud-Ubangi : le Gouverneur Miché Mobonga sur une chaise éjectable, le MLC dénonce une « cabale politique »
Le parti MLC dénonce une « cabale politique » qui vise l’éviction du Gouverneur Mobonga à la tête de la province du Sud-ubangi. élu sur une majorité ambitieuse de 20 voix sur 28 votants à l’issue de la coalition politique AREP/MLC, le gouverneur est accusé d’une « incompétence administrative » et une gestion jugée « Approximative ».
Une tendance vers une motion de défiance contre le chef de l’exécutif provincial
La convocation du gouverneur Mobonga par l’Assemblée provinciale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député Papy Malumba Ndoko, déclenche un vif débat sur la crise politique majeure qui persiste depuis quelques mois dans la province. Pour certains membres de Mouvement Liberation du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, parti géniteur du gouverneur, cette démarche n’est rien d’autre qu’une cabale orchestrée par un groupe de 17 députés sur les 28 que compte l’organe délibérant, visant à évincer leur regeton.
« Le gouverneur n’ira pas se présenter devant ce groupe de conspirateurs qui cherchent à compromettre son pouvoir », déclare Freddy Bubutu, porte-parole du gouverneur.
Les communicateurs de l’Exécutif de leur côté, craignent ouvertement « une motion de défiance en gestation », arguant que les députés remettent en cause sa gestion et sa qualité de pasteur, estimant qu’il « ne maîtrise pas l’administration ».
L’assemblée provinciale, de son côté, taxe le gouverneur Mobonga « d’incompétence administrative ». Cette interpellation témoigne d’un vent de terreur qui souffle du côté exécutif provincial, illustrant une crise de confiance profonde entre gouvernants et gouvernés au Sud-Ubangi.
Blaise ABITA ETAMBE/Congo Profond.net
Politique
Technologie et urbanisme : un drone intelligent offert par la diaspora pour moderniser la gestion des villes congolaises
Dans un élan de patriotisme technologique et d’engagement pour le développement national, la Ministre déléguée près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, chargée de la politique de la Ville, Angèle Bangasa Yogo, a reçu en audience, ce jeudi 23 octobre 2025, M. Guylain Bukasa, représentant des ingénieurs et urbanistes congolais de la diaspora installée aux États-Unis.

Cette rencontre a été marquée par la présentation d’une innovation technologique majeure : un drone intelligent conçu pour révolutionner la gouvernance urbaine en République démocratique du Congo. Ce don symbolise la volonté de la diaspora d’apporter une contribution tangible à la modernisation du pays.
Ce drone, véritable bijou d’ingénierie, est équipé de capteurs de pointe et d’outils d’analyse en temps réel. Il permettra notamment de :
– surveiller et fluidifier la circulation urbaine,
– renforcer le contrôle de la salubrité et la gestion des déchets,
– suivre l’évolution des chantiers d’infrastructures,
– collecter des données géospatiales précises pour la planification et la cartographie urbaine.
Inscrite dans la vision gouvernementale de villes intelligentes, cette initiative illustre la volonté d’introduire une gestion urbaine plus efficace, transparente et durable.

Saluant ce geste, la Ministre Angèle Bangasa Yogo a parlé d’une « contribution concrète et citoyenne » de la diaspora congolaise à l’effort collectif de transformation du pays. Elle a souligné que cette démarche s’aligne parfaitement sur la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière de gouvernance intelligente des territoires.
Elle a en outre assuré du soutien du Ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat à toutes les initiatives visant à inscrire les villes congolaises dans une trajectoire de modernité, de résilience et de durabilité, tout en luttant contre les risques de promiscuité et de désordre urbain.
Cet outil technologique ouvre une nouvelle ère pour la gestion urbaine en RDC. Il offre des perspectives prometteuses en matière de :
– prévention des crises urbaines,
– réduction des coûts liés à la collecte et à l’analyse de données,
– amélioration de la transparence dans les politiques publiques locales.
En conclusion, la Ministre a exprimé le vœu que cette première expérience pilote soit étendue à d’autres grandes villes du pays, avec l’appui des compétences locales afin d’en garantir la durabilité et la maîtrise nationale.
Blaise ABITA ETAMBE / Congo Profond.net
