Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Sud-Kivu : quelques groupes armés, dont les Maï-Maï Yakotumba, rejettent les assises sur la paix de Murhesa

Published

on

Ces groupes armés actifs dans la partie sud de la province du Sud-Kivu refusent de tenir une rencontre de piste de solution par l’Organisation Search for Common Ground (SFCG), dans le cadre de la recherche de la paix dans cette partie du Sud-Kivu, tenue à Murhesa.

A en croire une lettre conjointement signée par ces groupes Maï-Maï actifs dans les hauts et moyens plateaux de Fizi-Uvira et Mwenga, ces assises sont jugées “inopportunes” vu la situation qui prévaut actuellement dans leur milieu.

« Il est pour nous inutile de participer à des telles assise au moment où chaque jour il y a des morts, viols, vols et incendies », écrivent-ils.

Pour ce faire, ces groupes armés fidèles à Yakotumba, Mulumba, Biloze Bishambuke,…demandent à SFCG et à toute autre organisation voulant parler de paix dans la région d’impliquer les vrais acteurs pour avoir des résultats satisfaisants et durables. Cela les éviterait le fiasco comme celui survenu lors des première assises de Murhesa.

« Nous demandons à Search for common ground ou autre organisation d’impliquer les vrais acteurs dans l’organisation. La première assise de Murhesa avait accouché d’une souris par le fait de ramasser des petits malins au lieu de cibler les vrais leaders », ont-ils conclu.

Une retraite de 3 jours est organisée par des organisations œuvrant pour la paix au Sud-Kivu. Celle-ci, avec l’accompagnement de SCFG, une organisation internationale, veut mettre sur une même table, des chefs des groupes armés pour ensemble parler paix et développement dans les moyens et hauts plateaux de Fizi-Mwenga-Uvira.

Ces assises visent aussi à étudier comment consolider les acquis de ces rencontres avec des acteurs intégrés.

Il sied de signaler que cette rencontre avec les groupes armés avait débuté le 14 et prend fin ce mercredi 16 septembre. Au total 68 représentant de groupe armé y participent

Kahambo kitunwga Gabriel/congoprofond.net

%d blogueurs aiment cette page :