Connect with us

À la Une

Sud-Kivu : Mubalama conteste l’élection du PPRD Lwamira Zacharie à la tête du bureau de l’Assemblée provinciale

Published

on

 

Lwamira Zacharie a été placé à la tête de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu après sa victoire face à David Mubalama du Mouvement social et Bababili Innocent du FCC.

Au cours d’une plénière sous haute tension, certains députés ont dénoncé plusieurs irrégularités.

“Je dénonce le vice de
procédure de la commission chargée des organisations de ces élections. La loi prévoit deux jours pour battre campagne, mais au Sud-Kivu il n’y avait pas campagne. Durant ces deux jours, les députés ont étés séquestrés par une délégation venant de je ne sais où !”, s’est plaint le député David Mubalama, élu de Walungu.

” Nous sommes un changement et la base nous a donné le message, c’est le changement”, a ajouté Jérémie Basimane, élu de Kabare

” Je voudrais ici inviter tous le monde à la retenue pour ne pas amener les gens à dire ce qu’ils ne doivent pas dire”, plutôt temporisé Georges Musongela.

A l’issue des élections, le bureau est composé de la manière suivante :

Le PPRD Lwamira Zacharie, président;

L’UNC Norbert Yabé, vice-président;

Amani Kamanda rapporteur;

Rapporteur adjoint: Bumbu Job;

Questure: Blandine Kalafula.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte