Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Sud-Kivu : les femmes leaders brisent le silence et réclament la parité homme-femme dans toutes les sphères

Published

on

Les femmes leaders issues de différents partis politiques, de la Société civile, du consortium Karibu Jeunesse Nouvelle, de WIPC
, de l’Association des femmes des médias et AWFD, haussent à nouveau le ton pour revendiquer la parité hommes-femmes dans toutes les sphères.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue d’un atelier de 4 jours, elles dressent un tableau sombre de la situation de la femme au Sud-Kivu.

” Les femmes sont trop peu nombreuses dans les postes de décision. Plus on monte dans la sphère du pouvoir, moins elles sont représentées. Cette situation d’inégalité n’est plus acceptable et notre démocratie ne peut s’en satisfaire. La parité dans les instances du pouvoir, de tous les pouvoirs est le but à attendre”, se fixent ces femmes leaders.

Moins de 20 pourcent sont au pouvoir. Elles n’occupent que des postes de chefs des ligues des femmes dans les partis politiques.

” C’est non seulement une question d’égalité de sexe mais la légitimité démocratique. C’est pourquoi nous ne resterons pas sous silence, nous ne nous fatiguerons jamais tant que la parité homme-femme ne sera pas une réalité dans toutes les instances de prise de décisions dans la province du Sud-Kivu”, déclarent les femmes leaders.

Et de conclure: ” la parité est une question de la démocratie”.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :