Actualité
Sud-Kivu : les femmes leaders brisent le silence et réclament la parité homme-femme dans toutes les sphères

Les femmes leaders issues de différents partis politiques, de la Société civile, du consortium Karibu Jeunesse Nouvelle, de WIPC
, de l’Association des femmes des médias et AWFD, haussent à nouveau le ton pour revendiquer la parité hommes-femmes dans toutes les sphères.
Dans une déclaration rendue publique à l’issue d’un atelier de 4 jours, elles dressent un tableau sombre de la situation de la femme au Sud-Kivu.
» Les femmes sont trop peu nombreuses dans les postes de décision. Plus on monte dans la sphère du pouvoir, moins elles sont représentées. Cette situation d’inégalité n’est plus acceptable et notre démocratie ne peut s’en satisfaire. La parité dans les instances du pouvoir, de tous les pouvoirs est le but à attendre », se fixent ces femmes leaders.
Moins de 20 pourcent sont au pouvoir. Elles n’occupent que des postes de chefs des ligues des femmes dans les partis politiques.
» C’est non seulement une question d’égalité de sexe mais la légitimité démocratique. C’est pourquoi nous ne resterons pas sous silence, nous ne nous fatiguerons jamais tant que la parité homme-femme ne sera pas une réalité dans toutes les instances de prise de décisions dans la province du Sud-Kivu », déclarent les femmes leaders.
Et de conclure: » la parité est une question de la démocratie ».
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Nord-Kivu : Soupçon d’anthrax à Butembo, la vigilance est de mise

Onze cas suspects de maladie d’anthrax ont été recensés par la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, selon une source médicale. Des animaux malades ont également été signalés et incinérés, a indiqué Damaz Luvavo, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) à la DPS de Butembo.
« Nous avons déjà enregistré 11 cas humains suspects d’anthrax, dont un décès. Parallèlement, des animaux malades ont été incinérés », a précisé Damaz Luvavo.
Il a souligné que les échantillons prélevés sur ces cas suspects ont été envoyés au laboratoire pour confirmation. Parmi eux, six proviennent de la zone de santé de Lubero.
« Nous attendons encore les résultats des analyses pour confirmer s’il s’agit bien de l’anthrax », a-t-il ajouté.
L’anthrax, une maladie zoonotique, se transmet principalement par contact avec des animaux morts ou par consommation de leur viande. D’après Damaz Luvavo, les cas suspects seraient liés à la manipulation et à la consommation de viande d’animaux décédés dans une ferme du territoire de Lubero.
Il a exhorté la population à éviter tout contact avec des carcasses animales et à s’abstenir de consommer de la viande provenant d’animaux morts, afin de prévenir toute propagation de la maladie.
Pour rappel, le 17 avril 2025, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait alerté sur l’apparition de cette maladie dans la région, appelant la population à observer strictement les mesures de prévention.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET