K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Sud-Kivu : le projet de développement urbain remet officiellement la route Irambo à la mairie de Bukavu

Published

on

Dans le cadre de la modernisation de la ville de Bukavu, le projet de développement urbain a remis officiellement à la mairie de Bukavu 1225 mètres de route construits sous le financement de la Banque Mondiale.

Avec une longueur de 1255 kilomètres et une largeur de 8 mètres, cette route réunit le centre ville au cimetière de Ruzizi et a coûté 2.646.282, 32 dollars.

 » Aujourd’hui nous procédons à la remise définitive technique de cette route car pour nous, tel que nous avons conçu, tel que nous avons travaillé, nos impressions tel que nous avons vu, la chaussée tient, les ouvrages d’assainissement que nous avons construit entre autre caniveaux, les ouvrages de soutènement tiennent », a rassuré Mbula Adolphe, expert technique PDU.

Après une année d’observation, l’ouvrage a été jugé positif et répondant aux normes exigées, le projet de développement urbain a déchargé l’entreprise et a remis la responsabilité à la mairie de Bukavu qui s’occupera des travaux de sauvegarde de cette route ainsi que la maintenance.

 » C’est à notre grande satisfaction que nous constatons que la chaussée tient et tous les ouvrages tiennent et donc la qualité des ouvrages est très très appréciable. Nous avons l’obligation de protéger, de sécuriser, d’entretenir, de maintenir ces ouvrages. Nous devons les gérer avec le sens très élevé de responsabilité, évitons tout ce qui peut détruire cet ouvrage, protégeons cet ouvrage », a interpellé le maire de Bukavu Meschac Bilubi.

A Bukavu, plus de 100 balayeurs ont été engagés pour l’entretien de cette route aux normes modernes.

Notons que la délégation du PDU était composée de Adolphe Mbula, Jean Faustin Kasusula et Christian Katempa respectivement expert technique, ingénieur principal en charge des infrastructures et expert en environnement

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte